Le prince héritier Haakon de Norvège a consacré sa journée du 14 septembre à l’océan et aux causes maritimes. Le fils du roi de Norvège a visité le navire de recherche Dr. Fritjof Nansen et a ouvert la conférence océanique The Ocean à Bergen.
Lire aussi : Haakon de Norvège à la Conférence maritime de Rostock
Rencontre avec l’équipage du navire Nansen avant la reprise de ses missions
Le prince héritier Haakon a débuté sa journée à Bergen, sur le quai de Nykirkekaien. Il est monté à bord du navire de recherche Dr. Fritjof Nansen. Il a pu rencontrer l’équipage et discuter avec eux de leur prochaine mission.

Grâce au programme Nansen, le navire aide les pays en développement à développer une gestion responsable des pêches. Le navire de recherche s’apprête à partir très prochainement aux larges des côtes africaines puis des côtes asiatiques. Sur son chemin, il collectera des données biologiques. Le navire avait dû interrompre son travail à cause de la crise sanitaire au printemps 2020 et rentrer en Norvège.

Lire aussi : Haakon de Norvège s’invite virtuellement à bord de quatre navires
Conférence The Ocean
«La mer nous connecte. Nous dépendons tous de la mer. Et la mer regorge d’opportunités», a déclaré le prince héritier Haakon en inaugurant la conférence The Ocean à Bergen. «Une mer saine peut résoudre nombre de nos défis communs. Elle peut fournir au monde une énergie propre».

La conférence The Ocean rassemble des participants des industries maritimes, de la recherche et du monde universitaire et s’est tenue pour la troisième fois cette année, nous apprend la Cour royale. Les participants ont pu entendre des présentations sur l’économie marine durable et les nouvelles opportunités de l’océan. La conférence de deux jours peut être suivie physiquement mais aussi virtuellement à distance.