Le prince héritier Haakon en visite à Stovner : le retour de Johnny fra Stovner

Le prince héritier de Haakon de Norvège s’est rendu mercredi dans le quartier de Stovner, dans le nord-est d’Oslo. La capitale de la Norvège, et en particulier Stovner, a été durement touchée par la pandémie de coronavirus. La présence du prince héritier Haakon à Stovner n’a pas manqué de rappeler des souvenirs à certains, qui ont commenté sur les réseaux sociaux que Johnny était de retour chez lui…. Une vieille blague qui ne quittera jamais l’héritier du trône.

Lire aussi : Les pseudonymes des royautés pour rester anonymes : Philippe Legrand, Ingahild Grathmer, Anna Svensson…

Le prince héritier Haakon découvre un quartier d’Oslo qui lutte contre la pandémie

Le district de Stovner a été particulièrement touché par la pandémie. Le prince héritier Haakon a rencontré des résidents et en particulier des jeunes. Durant sa visite, il était accompagné par Marianne Borgen, la maire d’Oslo. Dans ce quartier, des jeunes sont engagés pour faire de la prévention à propos de la pandémie et aider les riverains.

«Les “agents-corona” mettent en place et utilisent leurs compétences, telles que les compétences linguistiques, pour atteindre tous les groupes avec de bonnes informations, des informations à jour. C’est bien», a déclaré le prince héritier en découvrant la mission de ces jeunes reconnaissables avec leurs gilets jaunes. Au club de loisirs du quartier, le prince héritier a discuté avec quatre jeunes qui sont initiateurs de projets locaux.

Le prince héritier Haakon a également visité une ferme et des membres de la communauté devant l’église. À la fin de sa visite, le prince héritier a déclaré : «Ici, il y a des gens engagés qui veulent du bien à leur communauté locale». Les images de la visite à Stovner ont attiré quelques commentaires de farceurs sur les réseaux sociaux. Depuis des années, le surnom de «Johnny fra Stovner», lui colle à la peau.

Cela fait tout juste 30 ans, le 10 juin 1991, Haakon de Norvège, 17 ans, tout juste devenu prince héritier, profitait comme tous les adolescents de son âge de vacances à Kragerø, avec un groupe de jeunes camarades. Pris d’une faim soudaine, il s’est rendu à la petite supérette locale. Au comptoir, une adolescente se tient derrière de la caisse et le reconnait : « Mais tu n’es pas… ? », dit-elle en bégayant. Haakon essaie de trouver une réponse du tac au tac pour échapper à la question embarrassante et répond : « Johnny de Stovner » (Johnny fra Stovner, en norvégien).

Dès le lendemain, le petit journal local Kragerø Blad publiait l’anecdote. La jeune fille n’était pas dupe. En un rien de temps, c’est le quotidien national VG qui relayait l’histoire. Depuis lors, c’est resté un surnom qui ressort de temps en temps comme une blague. Aujourd’hui, la jeune fille a 46 ans. Elle s’appelle Marian Rui Slettebakken et elle occupe un poste important chez WWF. Le journaliste de l’époque, qui avait rapporté l’histoire, est par la suite devenu le rédacteur en chef du journal.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr