Le prince héritier Haakon visite un village industriel du Nordland

Le prince héritier Haakon a rejoint le nord de la Norvège cette semaine pour rendre une visite à la communauté du village industriel de Glomfjord. Dans cette localité se trouve l’une des premières centrales d’hydroélectricité du pays et la vie de la région dépend des nombreuses industries implantées dans le village et ses alentours.

Lire aussi : Le prince héritier Haakon s’intéresse à l’influence de l’IA sur le processus électoral

Visite du prince héritier Haakon auprès des communautés vivant près de sites industriels de Glomfjord

En 1920, une centrale électrique a été installée dans le nord de la Norvège, à Glomfjord, un village qui dépend aujourd’hui de la municipalité de Meløy. Cette centrale produit de l’électricité par l’énergie hydraulique. Elle a joué un rôle important dans le développement de l’hydroélectricité en Norvège, avec un réservoir de plus de 3 milliards de mètres cubes.

Le prince héritier Haakonest accueilli à Glomfjord par Birgitte Ringstad Vartdal, PDG de Statkraft (Photo : Simen Sund, Det kongelige hoff)
La visite s’est déroulée dans le nord du pays, à Glomfjord, dans le comté de Nordland (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Le couple héritier de Norvège accueille Volodymyr Zelensky à Oslo

Le prince héritier Haakon s’est rendu dans le village de Glomfjord au cours de la semaine, en sa qualité de régent du royaume durant les trois semaines de vacances son père, le roi Harald V. Aujourd’hui, Glomfjord est toujours une zone industrielle importante, axée sur la durabilité et les énergies renouvelables. Les habitants de ce village et des environs travaillent principalement dans le secteur de l’énergie.

Le prince héritier Haakon visite la centrale historique de Glomfjord, construite en 1920 (Photo : Simen Sund, Det kongelige hoff)

Lire aussi : Le prince héritier Haakon discute d’inclusion et de culture avec des jeunes à Drammen

Le prince héritier Haakon s’est rendu à Glomfjord pour rencontrer la communauté locale et en apprendre davantage sur la centrale électrique et l’importance de l’industrie dans la région. Dans l’église locale, le prince héritier Haakon a eu droit à un mini-concert de la chorale locale, qui a interprété, entre autres, le classique Sommerfuggel i vinterland (« Papillon en hiver») de Halvdan Sivertsen.

Cérémonie organisée à l’église de Glomfjord en présence d’habitants du village (Photo : Simen Sund, Det kongelige hoff)

La Maison royale de Norvège rapporte les paroles du prince héritier lors de la cérémonie à l’église. « C’est en partie sur cela que Glomfjord est construit : courage, coopération et esprit de bénévolat. Je pense que c’est quelque chose qui peut également inspirer beaucoup d’autres personnes en Norvège ». Parmi les invités, se trouvaient des représentants de toutes les générations, avec des élèves de l’école primaire de Glomfjord et des résidents de la maison de retraite.

Le prince héritier Haakon en visite dans l’usine d’engrais Yara (Photo : Simen Sund, Det kongelige hoff)

Le prince héritier Haakon a visité le parc d’activités des usines de production de Yara et Mowi. Yara est une entreprise leader dans la production d’engrais artificiels et Mowi est le plus grand producteur mondial de saumon de l’Atlantique. L’héritier du trône a également visité l’école supérieure de Meløy où les étudiants se spécialisent dans des études scientifiques ou d’ingénierie qui leur permettent ensuite de rejoindre l’une des entreprises industrielles implantées dans la région.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr