Le prince héritier Mohammed ben Salman donne son sang pour sensibiliser au don

Le prince héritier Mohammed ben Salman a donné son sang la semaine dernière pour lancer une grande campagne de sensibilisation au don. L’acte du fils du roi Salman a été applaudi par la classe politique et les hauts responsables saoudiens.

Lire aussi : Abdallah II de Jordanie retrouve Mohammed ben Salman dans sa ville futuriste de Neom

Les autorités saoudiennes soulignent le geste altruiste du prince héritier Mohammed ben Salman

Le jeudi 21 août 2025, le prince héritier Mohammed ben Salman, 39 ans, a donné son sang pour lancer la campagne annuelle de sensibilisation au don de sang. La presse du Golfe souligne que l’initiative du prince est un geste considéré comme « gracieux » par les hauts responsables saoudiens et une « extension de l’approche humanitaire » que prônent les dirigeants du pays. Le prince héritier Mohammed ben Salman est aussi le premier ministre du pays depuis septembre 2022.

Le fils du roi Salman lance la campagne de don de sang en Arabie saoudite (Photo : Balkis Press/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le prince héritier Mohammed ben Salmane reçoit le président Zelensky en Arabie saoudite

L’agence de presse officielle du royaume a partagé deux photos de MBS assis dans un fauteuil d’un centre médical lors de la collecte de sang. Selon les autorités saoudiennes, plus de 800 000 donneurs ont donné leur sang en 2024. Cette campagne a pour objectif de sensibiliser la population à se rendre volontairement dans des centres de collecte pour que l’Arabie saoudite puisse devenir autosuffisante en approvisionnement en sang.

Le prince héritier Mohammed ben Salman donne son sang ce 21 août 2025 (Photo : Balkis Press/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le prince héritier d’Arabie saoudite convie monarques et dirigeants arabes à une réunion fraternelle

Arab News rappelle que le prince héritier Mohammed ben Salman et le roi Salman « ont activement encouragé plusieurs initiatives liées à la santé ces dernières années, notamment en donnant l’exemple en se faisant vacciner contre la COVID-19 et en s’inscrivant au programme national de don d’organes ». La presse arabophone cite ensuite les nombreuses louanges adressées par des personnalités du pays, suite à la parution des photos. Le ministère de la Santé saoudienne a par exemple écrit sur X : « Le don du dirigeant… Un modèle pour la nation ». Le ministre de la Santé Fahad Al-Jalajel a remercié le prince héritier pour « son soutien illimité au travail humanitaire ».

Le Dr Abdullah Al-Rabeeah, conseiller à la Cour royale, a déclaré que ce don « incarne la plus haute forme de don humanitaire et représente un noble message de compassion et de solidarité, car chaque don contribue à sauver des vies» . Le prince Saud bin Naif bin Abdulaziz, gouverneur de la province de l’Est, a déclaré que le fils du roi Salman est « un exemple inspirant et témoigne d’un intérêt direct pour la santé des citoyens. » Le PDG de l’Autorité saoudienne des aliments et des médicaments ou encore le ministre des Affaires islamiques ont également réagi publiquement au geste altruiste du prince héritier.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr