Le prince héritier Mohammed ben Salmane a ouvert les portes du palais Al-Salam de Jeddah au président ukrainien ce lundi soir. Volodymyr Zelensky a été reçu avec un accueil protocolaire, puis l’héritier du trône saoudien et le président ukrainien ont tenu plusieurs réunions en présence de différents responsables des deux pays. La réunion entre le prince héritier et Zelensky ouvrait la voie aux pourparlers qui auront lieu entre les responsables ukrainiens et américains mardi, en Arabie saoudite.
Lire aussi : Sommet européen exceptionnel : le roi Philippe rencontre le président Zelensky
Zelensky reçu au palais Al-Salam de Jeddah pour participer à des pourparlers avec le prince héritier Mohammed ben Salmane
Le prince héritier Mohammed ben Salmane, 39 ans, a accueilli le président ukrainien Volodymyr Zelensky en Arabie saoudite pour une série d’entretiens quasiment nocturnes. Le fils du roi Salmane est resté éveillé tard ce lundi 10 mars, accueillant d’abord le président Zelensky en fin de journée, puis cette rencontre fut suivie d’un entretien avec Marco Rubio, secrétaire d’État des États-Unis, qui est l’équivalent du poste de ministre des Affaires étrangères.


Lire aussi : Le roi Charles III reçoit Volodymyr Zelensky à Sandringham
Dans ce climat international tendu, les pays du Golfe adoptent des positions plutôt réservées et prudentes concernant la guerre en Ukraine. Le président ukrainien tente de rallier à sa cause quelques pays importants du Moyen-Orient, espérant qu’ils adoptent une posture claire dans le conflit. Le prince héritier Mohammed ben Salmane, est l’héritier du trône depuis 2017 et le premier ministre du pays depuis 2022. Depuis qu’il dirige le gouvernement saoudien, Mohammed ben Salmane est l’homme fort du pays, son père de 89 ans étant invisibilisé et mis en retrait, notamment pour des raisons de santé.

Lire aussi : Charles III rencontre Macron, Meloni, Zelensky et d’autres dirigeants européens au palais de Blenheim
Selon l’Agence de presse saoudienne officielle (SPA), le premier ministre saoudien et le président ukrainien « ont passé en revue les aspects des relations bilatérales et ont discuté des derniers développements et de la crise actuelle en Ukraine ». Le prince héritier Mohammed ben Salmane « a affirmé l’engagement du Royaume à soutenir tous les efforts internationaux visant à résoudre la crise et à instaurer la paix. De son côté, le président Zelensky a exprimé sa gratitude et son appréciation pour les efforts du Royaume, soulignant son rôle central au Moyen-Orient et dans le monde ». La délégation ukrainienne qui accompagne Zelensky restera en Arabie saoudite jusqu’à mardi, où elle travaillera et négociera durant la journée avec une délégation américaine. Jeddah accueille cette série de pourparlers qui peuvent être décisifs.

De nombreux représentants des deux pays ont participé aux pourparlers. Du côté saoudien, notons la présence du prince Saud ben Mishaal ben Abdulaziz, vice-gouverneur de la région de La Mecque, du prince Turki ben Mohammed ben Fahd ben Abdulaziz, ministre d’État et membre du Cabinet, du prince Abdullah ben Bandar ben Abdulaziz, ministre de la Garde nationale, du prince Khaled ben Salmane ben Abdulaziz, ministre de la Défense, ou encore du prince Faisal ben Farhan ben Abdullah qui est le ministre des Affaires étrangères. Du côté ukrainien, outre les conseillers du président et les représentants diplomatiques, se trouvaient le ministre de la Défense Rustem Umerov, la vice-première ministre et ministre de l’Économie Ioulia Svyrydenko, le ministre des Affaires étrangères Andrii Sybiha et le ministre de la Politique agraire et de l’Alimentation Vitalii Kova.