Le prince héritier Pavlos met en garde contre la « manipulation » des eurosceptiques

Le prince héritier Pavlos de Grèce a partagé son premier édito sur son site officiel. À une dizaine de jours des élections européennes, l’héritier dynastique du dernier roi des Hellènes, a appelé les Grecs et les citoyens européens à se rendre aux urnes, tout en restant vigilants face à la « manipulation de l’opinion publique » par les eurosceptiques.

Lire aussi : Le prince héritier Pavlos de Grèce envoie un message d’espoir pour Pâques

Le prince héritier Pavlos s’exprime avant les élections européennes

Le prince héritier Pavlos, 57 ans, fils du roi Constantin II et de la reine Anne-Marie de Grèce, a annoncé qu’il partagerait ses réflexions sur un sujet d’actualité, au moins une fois par mois, dans la rubrique « Agora » de son site officiel. Pour son premier édito, l’actuel chef de la famille royale grecque a choisi de partager son opinion sur les élections européennes, qui se dérouleront le 9 juin prochain. Environ 360 millions d’électeurs voteront pour les 720 eurodéputés qui « façonneront les politiques d’une importance cruciale pour les cinq prochaines années ».

Le prince héritier Pavlos de Grèce partage son avis sur les élections européennes et appelle les citoyens européens à se déplacer aux urnes (Photo : Cover Images/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le prince héritier Pavlos récupère un prix à New York au nom du roi Charles III

Pour motiver les électeurs à se rendre aux urnes – sachant que le vote n’est pas obligatoire dans 23 des 27 pays de l’Union européenne – le prince héritier Pavlos a rappelé les décisions importantes que les eurodéputés seront appelés à prendre. « Au milieu de deux guerres aux portes de notre région, les députés européens voteront des propositions et des solutions sur les questions géopolitiques les plus urgentes et les plus importantes telles que le changement climatique, la santé publique, l’économie et l’énergie, l’intelligence artificielle, l’immigration, ainsi que notre défense et notre sécurité bien sûr. »

« Tous les citoyens européens devraient invariablement se rendre aux urnes et décider de leur avenir, de leur sécurité et de leur bien-être, ainsi que de l’Europe qu’ils légueront aux générations futures », insiste le prince héritier Pavlos, qui met aussi en garde contre l’euroscepticisme qui gagne du terrain. « Une grande partie des sociétés européennes adopte l’euroscepticisme, sur fond de désinformation, de fausses nouvelles et de manipulation de l’opinion publique », déplore-t-il.

Enfin, Pavlos de Grèce conclut en rappelant que « le droit de vote est un devoir moral et démocratique, et il est douloureux pour certains d’entre nous de ne pas pouvoir participer au processus décisionnel qui façonne notre avenir. » Les élections européennes auront lieu le 9 juin avec quelques exceptions, notamment aux Pays-Bas, où elles auront lieu dès le 6 juin.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr