Le prince héritier Pavlos de Grèce envoie un message d’espoir pour Pâques

Le prince héritier Pavlos de Grèce a inauguré une nouvelle forme de communication, s’engageant à partager une pensée mensuelle sous forme d’édito. Son premier message portait sur la fête de Pâques, qui sera célébrée ce dimanche par les orthodoxes. Le chef de la famille royale grecque appelle à la réflexion autour de la lumière, en ces temps troublés par les conflits.

Lire aussi : La reine Margrethe et la reine Anne-Marie auprès de leur sœur pour son 80e anniversaire

Le prince héritier Pavlos espère que la lumière pascale de la Résurrection « nous ramène sur la voie de la paix »

Le prince héritier Pavlos de Grèce, à la tête de la famille royale depuis la mort de son père, le roi Constantin II, en janvier 2023, a partagé une réflexion à l’approche de Pâques. Le message est le premier édito que le dernier diadoque s’engage à publier chaque mois. La première humeur du prince héritier Pavlos portait sur la fête de Pâques, une période propice à la réflexion historique et spirituelle de cette fête et des valeurs qu’elle véhicule.

Le prince héritier Pavlos de Grèce envoie un message de paix et d’espoir pour Pâques (Photo : Cover Images/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le prince héritier Pavlos récupère un prix à New York au nom du roi Charles III

« Cette année, malgré les affrontements au Moyen-Orient qui ont entraîné des pertes tragiques en vies humaines, en misère et en douleur, notre mémoire rappelle le transfert de la Lumière Sainte de Jérusalem à Athènes », a déclaré Pavlos de Grèce. À l’occasion de Pâques, la flamme de la Résurrection est allumée dans l’église orthodoxe du Saint-Sépulcre de Jérusalem. Elle est ensuite envoyée à Athènes par avion. La torche arrive à l’église Agioi Anargyroi de la capitale grecque, qui est toujours la première église à recevoir la flamme. Le feu est ensuite transporté jusqu’à la cathédrale métropolitaine, avant d’être distribué dans toutes les églises de Grèce.

Le prince héritier Pavlos insiste sur l’importance de cette lumière pascale. Il s’agit de « la lumière la plus importante au monde, la lumière directrice de la civilisation grecque et européenne, la lumière qui manifeste la connaissance, la vérité et l’orientation de nos vies. »

Le prince héritier Pavlos met en regard cette lumière et la situation géopolitique actuelle. « Nous espérons que cette lumière nous ramènera sur la voie de la paix, non seulement en Terre Sainte mais aussi en Ukraine, où nos frères orthodoxes sont pris au piège dans un autre conflit amer et brutal qui nous brise le cœur chaque jour. Je souhaite que ces Pâques bénies apportent des moments plus heureux à tout le monde en Grèce, dans notre diaspora et dans le reste du monde. Joyeuses Pâques ! »

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr