Ce 6 septembre 2025, le prince Hisahito du Japon célébrait sa majorité. La cérémonie de passage à l’âge adulte s’est déroulée en deux temps. Lors de la deuxième cérémonie de la journée, le jeune homme s’est rendu auprès de son oncle, l’empereur Naruhito, et s’est adressé à lui. Après avoir reconnu les responsabilités qui lui incombent dorénavant en tant qu’adulte de la famille impériale, Hisahito a reçu le grand cordon de l’ordre du Chrysanthème.
Après la cérémonie traditionnelle, place à la deuxième cérémonie de la journée en queue-de-pie
Ce 6 septembre 2025, le prince Hisahito d’Akishino, unique fils du prince héritier Fumihito d’Akishino, fêtait sa majorité. Le jeune homme a, en réalité, 19 ans mais les cérémonies prévues pour marquer le passage à l’âge adulte ont été reportées, en raison de son programme scolaire chargé l’année dernière. Il est aussi le premier membre de la famille impériale à devenir adulte si jeune. Jusqu’en 2022, la majorité légale était fixée à 20 ans au Japon.
Lire aussi : Le futur empereur du Japon photographié dans sa nouvelle vie d’étudiant universitaire pour ses 19 ans
La majorité est célébrée au sein de la famille impériale selon un rituel immuable et en particulier pour les hommes. La première cérémonie de passage à l’âge adulte remonte à 714 lorsque le futur empereur Shomu avait fêté ses 14 ans, et acceptait d’assumer pleinement son rôle d’héritier. La cérémonie a quelque peu évolué et celle pratiquée aujourd’hui est semblable à celle fixée par l’empereur Seiwa au 9e siècle. La dernière cérémonie de couronnement réservée aux hommes remonte à 40 ans, quand en 1985, le père d’Hisahito avait fêté sa majorité. La première cérémonie, appelée kakan-no-gi, consiste à recevoir un kanmuri, une coiffe noire en tissu très fin. Le jeune homme porte alors une tenue traditionnelle. Après la cérémonie, le prince Hisahito rentre chez lui à bord d’un carrosse, vêtu à présent d’une tenue traditionnelle noire réservée aux adultes.

Lire aussi : Un futur empereur du Japon joueur de badminton
Le prince Hisahito distingué de l’ordre du Chrysanthème pour sa majorité
La deuxième cérémonie, appelée choken-no-gi, a eu lieu dans l’après-midi. Le prince Hisahito est retourné au palais impérial de Tokyo, là où l’attendait son oncle. Le deuxième acte se déroule dans une salle du palais et consiste à saluer l’empereur et l’impératrice. Le prince Hisahito portait une queue-de-pie et s’est incliné profondément devant son oncle, qui lui portait un frac. Il a ensuite sorti des notes de sa poche et a prononcé quelques mots, auxquels l’empereur Naruhito a répondu. Ensuite, le prince Hisahito s’est incliné devant l’impératrice Masako et a également prononcé quelques mots, avant de rejoindre la petite table qui lui était réservée, sur laquelle se trouvaient quelques plats cérémoniels.


Lire aussi : Le prince Hisahito promet d’accomplir son devoir lors de sa première conférence de presse à 18 ans
Face à l’empereur, le prince Hisahito a déclaré : « Je suis conscient du poids de mes responsabilités en tant que membre adulte de la famille impériale, et je souhaite m’appliquer dans mes études et acquérir de l’expérience afin de pouvoir rendre la grâce qui m’a été accordée jusqu’à présent ». L’empereur a répondu à son neveu : « Je tiens à vous adresser mes plus sincères félicitations pour votre cérémonie de passage à l’âge adulte. J’espère que vous continuerez à travailler dur dans vos études et à remplir vos fonctions au sein de la famille impériale avec distinction. »

Les plats cérémoniels servis sur les tables de l’empereur, de l’impératrice et du prince comprenaient du kamaboko à l’oursin, des sashimis de thon séché, une grande portion de riz, des crevettes bouillies, des cailles grillées, des ailerons de dorade et un verre de saké. Après cette cérémonie, l’empereur Naruhito a remis le grand cordon de l’ordre du Chrysanthème au jeune prince.


L’empereur Naruhito a distingué son neveu au cours d’une cérémonie privée. Le prince Hisahito portait les insignes et le cordon de l’ordre du Chrysanthème lorsqu’il a été photographié à la sortie du palais impérial, alors qu’il rentrait dans la voiture qui l’attendait pour le ramener chez lui. L’ordre du Chrysanthème est la plus haute distinction au Japon. Cet ordre, créé en 1876, compte uniquement deux dignités. L’empereur peut décerner le grand cordon à tout citoyen méritant, tandis que le grand collier est uniquement remis aux chefs d’État étrangers.

Le prince Hisahito vient d’entamer ses études universitaires au printemps 2025. Il a intégré la faculté de biologie de l’université de Tsukuba, suivant sa passion pour la nature et pour l’entomologie, l’étude des insectes. Son père est le frère cadet du chef de l’État ainsi que son héritier, l’empereur n’ayant pas de garçon. Le prince héritier a eu deux filles et un fils. Une lourde responsabilité pèse sur les épaules d’Hisahito. Il devrait un jour devenir l’empereur du Japon et également, il est la seule personne pouvant encore espérer avoir une descendance masculine. S’il ne parvient pas à avoir un garçon, la dynastie Yamato, qui règne de façon avérée depuis l’an 270 pourrait s’éteindre.