Le prince Hisahito d’Akishino, seul fils de l’héritier du trône de Chrysanthème, a assuré sa première conférence de presse ce 3 mars au palais d’Akasaka à Tokyo. Le neveu de l’empereur Naruhito du Japon a pris la parole à l’occasion de son 18e anniversaire, profitant de l’occasion pour évoquer son avenir, ses devoirs et son éventuel mariage qui pourrait sauver la monarchie.
Lire aussi : Le prince Hisahito effectue un rare engagement en solo au port de Kyoto
Le prince Hisahito ne pense pas encore au mariage
Il est de tradition que les membres de la famille impériale du Japon organisent une conférence de presse à l’occasion de leur majorité. Le prince Hisahito est le premier membre de sa famille à avoir atteint l’âge de la majorité à 18 ans, celle-ci étant fixée à 20 ans jusqu’en 2022. C’est le 18 septembre dernier que le seul fils du prince héritier Fumihito est devenu un adulte. En raison de son agenda scolaire, la Maison impériale avait décidé d’organiser les différentes célébrations plus tard, après avoir obtenu son diplôme et avant d’entrer à l’université.

Lire aussi : Le futur empereur Hisahito fête ses 18 ans : nouvelles photos du neveu de l’empereur du Japon pour sa majorité
L’année scolaire débute en avril et termine en mars, au Japon. Le prince Hisahito est donc à présent libre pour quelques jours, avant d’entamer sa vie universitaire. Ce 3 mars 2025, il s’est donc prêté au jeu de la traditionnelle conférence de presse de majorité. Durant une demi-heure, le jeune homme s’est adressé à la presse, depuis une salle du palais d’Akasaka. « Je suis nerveux à l’idée de vous parler à tous », a-t-il admis en prenant la parole.

Un futur empereur prêt à assurer son rôle quand le temps viendra
La pression sur les épaules du jeune prince est immense. La plus ancienne dynastie au monde pourrait s’éteindre, s’il n’était pas en mesure d’avoir un fils. L’empereur Naruhito, 65 ans, est père d’une fille unique, raison pour laquelle son frère cadet, Fumihito, 59 ans, est son héritier. Le prince héritier Fumihito et la princesse héritière Kiko ont deux filles et un fils, Hisahito, qui est donc 2e dans l’ordre de succession après son père. Enfin, le prince Masahito, frère cadet de l’empereur émérite Akihito, est 3e dans l’ordre de succession. Le prince âgé de 89 ans n’a pas d’enfant et il est le dernier membre de la famille à figurer dans l’ordre de succession.

« En ce qui concerne le mariage, je n’ai pas encore réfléchi profondément au moment ou au partenaire idéal », a déclaré Hisahito aux journalistes, lors de sa conférence de presse, conscient que l’avenir de la monarchie est entre ses mains. Le prince Hisahito a toutefois rassuré la presse quant à ses intentions et son sérieux. « Conscient que je suis un membre adulte de la famille royale, j’ai l’intention de remplir mon devoir avec sérieux et prudence, tout en prenant conseil auprès de ceux qui m’entourent ». Interrogé sur sa vision du rôle que joue l’empereur dans le pays, le prince a assuré qu’il est inspiré par son père, le prince héritier Fumihito, son oncle, l’empereur Naruhito et son grand-père, l’empereur émérite Akihito, qui ont toujours fait passer le peuple en premier.
Le prince Hisahito a également abordé ses passions pour les insectes et la biologie. Il a expliqué qu’il aimait l’entomologie et les plantes ainsi que cultiver des légumes et du riz pendant son temps libre. Le prince Hisahito s’est également dit préoccupé par le changement climatique et l’impact de ces changements sur la vie des gens. Concernant ses études, il envisage d’étudier à l’étranger, comme ont pu le faire de nombreux membres de la famille impériale avant lui.