La princesse Alia de Jordanie, sœur du roi Abdallah II, a annoncé la mort de son premier époux, le père de son fils, le prince Hussein ben Mirza. Le défunt, Nasser Wasfi Mirza, était lieutenant-colonel hautement respecté en Jordanie.
Lire aussi : Hussein et Rajwa de Jordanie sont parents : première naissance dans la famille héritière de Jordanie
Décès du lieutenant-colonel Nasser Wasfi Mirza, ex-beau-frère du roi Abdallah II
La princesse Alia de Jordanie, 68 ans, a partagé l’avis de décès du lieutenant-colonel Nasser Wasfi Mirza, né en 1945. Nasser Wasfi Mirza est décédé le lundi 2 septembre 2024 en matinée. La princesse Alia, fille du roi Hussein et de la princesse Dina de Jordanie, avait épousé le 12 avril 1977 le lieutenant-colonel Nasser Wasfi Mirza. Le couple a eu un fils, le prince Hussein ben Mirza.
Le prince Hussein ben Mirza, né le 12 février 1981 est donc le neveu du roi Abdallah II. le roi Abdallah II a succédé à son père, le roi Hussein en février 1999. Abdallah est le fils aîné du roi Hussein, issu de son deuxième mariage avec la princesse Muna. Sa sœur aînée, le princesse Alia est l’unique fille du roi Hussein avec sa première épouse, la princesse Dina. Hussein ben Mirza porte le titre de prince et le prédicat d’Altesse.
Lire aussi : La Jordanie fête le jubilé d’argent de son Roi : Aballah II, Rania, Hussein et Rajwa au cœur des célébrations
La princesse Alia et Nasser Wasfi Mirza ont divorcé en 1988. La princesse Alia s’est remariée la même année à Mohammed Al-Saleh avec qui elle a eu deux enfants. La princesse Alia est impliquée dans la vie culturelle, sportive et sociale de Jordanie, assistant aussi à un certain nombre d’événements de la famille royale. La princesse Alia a transmis sa passion pour l’équitation à son fils, le prince Hussein ben Mirza, qui est notamment prorpiétaire de chevaux de course. Alia et son fils sont aussi intéressés par le sport à haut niveau. La princesse Alia, championne de taekwondo, est membre du Comité international olympique (CIO).
Le défunt, le lieutenant-colonel Nasser Wasfi Mirza, a fait ses études aux États-Unis, puis il fut le secrétaire du prince Hassan, frère du roi Hussein et donc l’oncle de la princesse Alia, qui fut tout un temps désigné prince héritier de Jordanie. La famille Mirza est originaire de Circassie et plusieurs membres ont été impliqués à haut niveau dans la politique en Jordanie.