Le prince Joel d’Éthiopie valorise les grandes histoires africaines

Le prince Joel Makonnen et son épouse, la princesse Ariana, ont lancé leur propre société de production, OWNW. À travers leur nouvelle plateforme, ils ont pour ambition de promouvoir du contenu qui valorise les grandes histoires africaines.

Le prince Joel et la princesse Ariana lancent Old World New World pour promouvoir la culture africaine (Photo : capture Instagram/OWNW)

Lire aussi : Un producteur à succès rejoint l’équipe du prince Harry et de Meghan Markle

Lancement d’une plateforme pour promouvoir la culture africaine

Le prince Joel, membre de la famille impériale d’Éthiopie, est très engagé pour la cause afro-américaine et la représentation de la culture africaine. Le descendant des Negus d’Éthiopie partage régulièrement son opinion sur ses réseaux sociaux, soutenu dans ses convictions par son épouse, la princesse Ariana.

Le prince d’Éthiopie et son épouse ont été très actifs lors des mouvements de protestation Black Lives Matter. Proches des Obama, qui ont envoyé leurs félicitations personnelles à l’annonce de leur mariage, il sont également de fervents soutiens de Kamala Harris, la vice-présidente des États-Unis.

Le prince Yoel est 5e dans l’ordre de succession à l’ancien trône impérial d’Éthiopie. L’arrière-petit-fils de l’empereur Haïlé Sélassié a épousé en 2017 l’Américaine Ariana Austin. Ariana est l’une des rares princesses américaines. Ensemble, ils ont décidé de mettre à profit leur notoriété pour la bonne cause.

Le couple a fondé Old World/New World (OWNW), une plateforme qui vise la promotion de la culture africaine. Le nom fait référence à l’Ancien monde qui s’oppose au Nouveau monde, le couple étant afro-américain. À travers cette plateforme, ils comptent soutenir des projets, tels que des films, des documentaires, des livres «qui vexent leur narration sur des histoires africaines puissantes qui inspirent le public mondial», peut-on lire sur le site de la plateforme.

Il semblerait que l’idée de fonder cette boite de production est partie de l’envie de produire un biopic sur la vie de l’empereur Haïlé Sélassié. Pour l’heure, le projet n’est qu’à ses débuts. Il permet pour le moment de soutenir la promotion du livre de science fiction Last Gate of the Emperor, écrit par le prince Joel. Ce roman raconte l’histoire de Yared, un garçon vivant dans un futur proche rempli de technologies où le monde est devenu un endroit plus avancé et développé, mais la générosité n’est toujours pas disponible pour tout le monde. En se connectant à un jeu de réalité augmenté pour oublier son quotidien, le héros se perd dans un monde étrange, où les légendes africaines de son grand-père refont surface. L’histoire est basée en partie sur les expériences du prince Yoel Makonnen, qui a grandi en exil, en apprenant l’histoire de son pays, dont les ancêtres furent empereurs.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr