Des centaines de fans se sont rendues à Lessines, ce samedi 30 septembre 2023 pour assister aux funérailles de Lou Deprijck, chanteur de Belpop décédé plus tôt dans le mois à 77 ans. Le prince Laurent se trouvait parmi les fans de ce grand nom de la chanson populaire belge qui souhaitaient lui rendre un dernier hommage.
Lire aussi : La duchesse d’Édimbourg aux funérailles du président Napolitano à Rome
Le prince Laurent assiste aux funérailles du compositeur de Ça plane pour moi
Lou Deprijck restera indéfiniment associé à Ça plane pour moi, chanson qu’il avait composée et produite en 1977, incarnée par Plastic Betrand. Depuis 2006, Lou Deprijck revendiquait aussi être l’interprète de la chanson, dont Plastic Bertrand en était l’interprète légal. Auteur et compositeur de plusieurs chansons populaires, Lou Deprick, de son vrai prénom Francis, était également impliqué dans la politique locale de Lessines, sa ville natale.
Francis Deprijck a vu le jour à Lessines le 11 janvier 1946. Son décès, le 19 septembre, a ému de nombreux Belges, attachés à l’image populaire du chanteur. Même s’il était plus discret depuis des décennies, son public de fans souhaitait lui rendre un dernier hommage en nombre ce samedi. Des centaines de personnes ont assisté à ses funérailles à Lessines ce 30 septembre.
« La cérémonie d’adieu s’est déroulée sur une musique plutôt festive, jouée par ses musiciens. Le cercueil de Lou Deprijck a ensuite été recouvert de nombreux chapeaux », explique la RTBF. Au premier rang dans l’église Saint-Pierre, le prince Laurent semblait affecté par les événements, portant des lunettes de soleil pour masquer ses yeux.
Après la cérémonie religieuse, le cercueil a rejoint en procession le cimetière de Wannebecq, son village, pour y être inhumé. Outre la présence du frère du roi Philippe – ce qui n’est pas habituel – la cérémonie s’est déroulée dans une « atmosphère assez surréaliste », a précisé par la journaliste de la RTBF envoyée sur place.