La duchesse d’Édimbourg aux funérailles du président Napolitano à Rome

La duchesse d’Édimbourg était à Rome ce mardi 26 septembre 2023 pour assister aux funérailles civiles de l’ancien président italien. Giorgio Napolitano est décédé le 22 septembre à 98 ans. La duchesse Sophie avait été envoyée par son beau-frère, le roi Charles III, pour représenter le Royaume-Uni. Elle était la seule royauté présente.

Lire aussi : La grande-duchesse Maria Teresa aux funérailles d’Hélène Carrère d’Encausse pour soutenir son amie Marina

La duchesse d’Édimbourg est la seule royauté présente aux funérailles civiles de Giorgio Napolitano

Le président français Emmanuel Macron, accompagné de François Hollande, a été aperçu mardi au côté de Giorgia Meloni, présidente du Conseil des ministres italien. Non loin d’eux, le président fédéral allemand Frank-Walter Steinmeier discutait avec Sergio Mattarella. Chefs d’État, premiers ministres et représentants de gouvernements étrangers étaient réunis à Rome ce mardi 26 septembre 2023 pour faire leurs derniers adieux à Giorgio Napolitano.

Lire aussi : Le duc et la duchesse d’Édimbourg célèbrent les 75 ans du système de la santé publique à l’abbaye de Westminster

La seule royauté présente dans l’assemblée était la duchesse d’Édimbourg, 58 ans. L’épouse du prince Edward avait été envoyée par le roi Charles III pour représenter la famille royale britannique aux funérailles civiles de l’ancien président. Il est de coutume que le souverain britannique n’assiste pas en personne aux funérailles d’autres chefs d’État. Il y a toutefois eu quelques exceptions, comme lorsque la reine Elizabeth II s’était rendue en Belgique pour assister aux funérailles du roi Baudouin en 1993. Habituellement, un autre membre de la famille est envoyé par le souverain. Le prince Edward et son épouse mais aussi la princesse Anne accomplissent fréquemment cette tâche.

La duchesse d’Édimbourg arrive au palais Montecitorio à Rome pour assister aux funérailles civiles de Giorgio Napolitano (Photo : LaPresse / Panoramic / Bestimage)

Lire aussi : Les hommages poignants de la reine Anne-Marie aux funérailles de son époux en mémoire de leur mariage

Giorgio Napolitano est décédé le 22 septembre 2023 à 98 ans. Il fut président de la République italienne pendant plus de 8 ans, de mai 2006 à janvier 2015. Avant son mandant de président, dont les compétences institutionnelles sont relativement limitées, il a été député de 1953 à 1963 et de 1968 à 1996 et même président de la Chambre des députés. Il fut ministre de l’Intérieur dans le gouvernement de Romano Prodi, député européen à deux reprises entre 1989 et 2004. D’abord communiste, puis membre de partis de gauche, il a terminé sa carrière sans étiquette.

L’ancien président a eu droit à des funérailles civiles ce mardi. « Durant son mandat, l’Italie a traversé des périodes de turbulence politique, voyant défiler cinq chefs de gouvernement en moins de neuf ans », fait remarquer Euronews, qui résume les différents hommages qui lui ont été rendus durant ses funérailles. La cérémonie, durant laquelle les représentants des autorités italiennes et des membres de sa famille ont pris la parole, s’est déroulée au Palazzo Montecitorio, le palais qui abrite la Chambre des députés italienne.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr