Le prince Luiz d’Orléans-Bragance dans un état « irréversible » avance « vers son dénouement »

C’est une bien triste nouvelle qui nous parvient du Brésil. Le prétendant au trône impérial du Brésil vit probablement ces derniers instants. Le dernier communiqué de la Maison impérial ne laisse aucun doute quant au dénouement de son hospitalisation. Le prince Luiz d’Orléans-Bragance, descendant de Pierre II, le dernier empereur du Brésil, est hospitalisé depuis un mois.

Lire aussi : Le prétendant au trône du Brésil hospitalisé dans un état de santé « délicat »

Le prétendant au trône du Brésil approche sereinement du dénouement

Le prince Luiz d’Orléans-Bragance, descendant de l’empereur Pierre II du Brésil et arrière-petit-fils du roi Louis III de Bavière par sa mère, a été hospitalisé le 10 juin 2022. Le secrétariat de la Maison impériale, d’habitude assez peu prolixe quant aux détails de santé des princes de la famille, tient cette fois-ci régulièrement informé ses partisans. Dans la 10e version de son communiqué concernant l’hospitalisation du chef de la famille impériale du Brésil, le secrétariat laisse peu de doute quant au dénouement.

La 9e mise à jour du communiqué parlait d’une « légère amélioration » de la santé du prince Luis. Celui-ci, âgé de 84 ans, est hospitalisé à São Paulo depuis un mois. Le communiqué annonçait même que cette amélioration lui avait « permis de quitter à nouveau l’unité de soins intensifs ». Malheureusement, au lendemain de cette annonce, une 10e version du communiqué a été publiée, laissant cette fois-ci présager le pire. « Selon l’avis des médecins, son état est considéré comme irréversible », indique le communiqué.

Le prince Luiz avec son frère, le prince Betrand (Photo : Casa Imperial do Brasil)

Encore plus explicite, la Maison impériale écrit que « la vie du prince avance sereinement et chrétiennement vers son dénouement ». Celui-ci vit ces événements sereinement grâce aux sacrements et à la bénédiction apostolique qu’il a reçus. Son frère et successeur dynastique, le prince Bertrand, a écrit sur Twitter : « Je suis à côté de mon frère, priant avec lui pour qu’il reste serein. »

Le prince Luiz est le prétendant au trône impérial du Brésil de la branche Vassouras depuis le décès de son père, Pedro Henrique, en 1981. Âgé de 84 ans, célibataire et sans enfants, c’est son deuxième frère, le prince Bertrand, qui est son héritier présomptif. Pedro Henrique a eu 12 enfants mais nombre d’entre eux ne sont plus dynastes en raison de leur mariage morganatique. Bertrand, 81 ans, est lui aussi célibataire et sans enfants. Leur frère Antônio, 71 ans est le suivant dans l’ordre de succession. Lui-même est suivi par son fils Rafael.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr