Le prince Nikólaos de Grèce et de Danemark est le troisième enfant du roi Constantin II de Grèce et de la reine Anne-Marie. Ce prince plutôt discret, aujourd’hui devenu un photographe de renom, n’est pas connu du grand public qui ne s’intéresse pas aux têtes couronnées. Depuis la fin de la monarchie en Grèce, la famille royale grecque vit notamment aux États-Unis, là où Nikólaos a fait ses premiers pas dans la vie active, à la sortie des études. Le prince grec a accordé une interview à Insider dans laquelle il a raconté une anecdote concernant son premier job chez Fox News, alors qu’il y travaillait comme assistant de production.
Son premier job à Fox News se faisait sous le couvert de l’anonymat
« J’ai beaucoup appris. Ce fut l’un de mes jobs préférés. Le job le moins bien payé de ma vie, mais c’était très gratifiant », se souvient le prince Nicolas de Grèce et de Danemark. À la sortie de ses études universitaires en 1993, le fils de l’ancien roi des Hellènes a travaillé deux ans pour la chaine américaine Fox News. « Quand j’ai commencé à travaillé là, personne ne savait (qui j’étais). J’utilisais un pseudonyme. Personne ne savait, mis à part la direction, bien sûr. C’était génial, on me traitait comme n’importe qui d’autre ».
La couverture du prince Nikolaos prit fin au mariage de son frère
Mais sa couverture ne fut pas de longue durée. Au bout d’un an et demi, ses collègues journalistes, qui couvraient l’actualité internationale ont fini par tomber sur des photos de lui au mariage de son frère aîné, le prince héritier Paul. En 1995, le diadoque Paul de Grèce a épousé la riche américaine Marie-Chantal Miller et la presse people a bien entendu partagé les photos de ce fastueux mariage. Le prince Nicolas était le témoin de son frère et apparaissait sur toutes les photos. Le bruit a rapidement couru dans toute la rédaction et sa couverture tomba à l’eau.
L’usage du pseudonyme l’a aidé à « apprendre convenablement, sans recevoir aucun traitement de faveur ». « Et je peux vous assurer qu’il n’y en a eu aucun ! », se souvient Nicolas. Une fois que tous ses collègues furent au courant de son statut d’Altesse royale, le prince Nicolas leur a demandé de continuer à agir de la même façon. « J’avais une alliée parmi les producteurs. Ils voulaient tous faire un reportage sur moi et elle, elle a pris ma défense et elle a dit : “Pas question !”. Je lui dois beaucoup, je lui en suis reconnaissant ».
« Je pense que tout le monde a apprécié le fait que j’étais quelqu’un de discret. Et quand ils ont découvert, ils avaient déjà une opinion à mon sujet, bonne ou mauvaise, l’une ou l’autre, mais elle n’était pas influencée par mes origines. Et c’est comme ça que ça devrait être ». Le prince Nikolaos est né à Rome en 1969. Il a grandi à Londres puis il a vécu aux Etats-Unis. En 2010, il a épousé Tatiana Blatnik. Il était alors banquier d’affaires, puis il a tout abandonné pour s’adonner à temps-plein à sa passion. Il est à présent un photographe réputé.
Source : Insider