Le prince et la princesse de Galles ont profité de leur séjour de quelques jours au pays de Galles pour se rendre au jardin commémoratif d’Aberfan. Cet espace vert est un cimetière et un mémorial en souvenir de la centaine de Gallois, dont la majorité était des enfants, qui ont été emportés en 1966 suite à un glissement de terrain.
Lire aussi : William et Kate commandent et livrent 22 pizzas pour récompenser une équipe de bénévoles au pays de Galles
William et Catherine se recueillent devant les tombes d’enfants d’Aberfan
Le glissement de terrain mortel d’Aberfan reste l’une des catastrophes les plus meurtrières du pays de Galles. Le 21 octobre 1966, un glissement de terrain d’un terril d’une mine galloise emporte une habitation et une école. Les habitants de la maison sont tués, ainsi qu’un grand nombre d’enfants de l’école et leurs professeurs. En tout, 116 enfants et 28 adultes sont morts.
Lire aussi : Le prince et la princesse de Galles descendent en rappel une falaise galloise des Brecon Beacons
Le prince et la princesse de Galles, qui concentrent dorénavant leurs activités dans l’ouest du pays depuis l’octroi de leur titre, effectuent des visites dans la région depuis quelques jours. Ce vendredi 28 avril, le prince William, 40 ans, et la princesse Catherine, 41 ans, ont visité le jardin où sont enterrées les victimes de l’accident. Ils ont été guidés dans le jardin par l’un des survivants d’Aberfan et par le professeur Peter Vaughan, le Lord Lieutenant de Mid Glamorgan.
Le jardin commémoratif se trouve sur le site de l’école de Pantglas qui a été tragiquement détruite lors du glissement de terrain. La catastrophe est dépeinte dans l’épisode 3 de la saison 3 de la série The Crown, sur Netflix. Dans cet épisode, les hésitations de la reine Elizabeth II suite à la tragédie font l’objet de polémiques.
Le jardin commémoratif a été ouvert en 1974 par la reine Elizabeth II. Le jardin commémore les victimes de la catastrophe, tout en offrant un lieu aux parents, frères et sœurs, proches parents, survivants et à toute la communauté endeuillée. « Le prince et la princesse ont rencontré des administrateurs de l’Aberfan Memorial Trust qui assurent l’entretien du jardin », ajoute la chaîne ITV qui couvrait la visite du couple héritier.