Le prince William et la princesse Catherine ont effectué une visite sur le terrain, auprès des secouristes en montagne du parc des Brecon Beacons, au pays de Galles, ce 27 avril 2023. Lors de cet engagement à quelques jours du couronnement de Charles III, le prince et la princesse de Galles ont notamment descendu en rappel une falaise.
Une visite vertigineuse dans le parc des Brecon Beacons
À quelques jours du couronnement du roi Charles III, le prince et la princesse de Galles font une pause dans les préparatifs et répétitions de l’événement, pour assurer un engagement sur le terrain. Le couple héritier s’est rendu dans le parc des Brecon Beacons, aussi appelé Bannau Brycheiniog en gallois, situé près de Merthyr Tydfil. Ce parc de près de 1 350 km2 comprend des forêts, des rivières et des massifs montagneux. On y trouve plusieurs sommets importants, dont le point culminant est le Pen y Fan, à 886 mètres d’altitude.
Ce 27 avril, le prince et la princesse de Galles ont une fois de plus montré qu’ils n’avaient peur de rien. William et son épouse portaient des équipements de randonnée et de sécurité pour effectuer une descente en rappel avec des instructeurs des équipes de sauvetage du parc.
Le prince et la princesse de Galles descendent en rappel une falaise de Bannau Brycheiniog pour les 60 ans de l’association de sauvetage du parc
L’équipe de sauvetage en montagne de Central Beacons est une organisation gérée par des bénévoles qui répond aux appels 24 heures sur 24, toute l’année. Wales Online rapporte l’échange entre l’instructeur et l’héritier du trône. Lorsqu’il a demandé s’il avait déjà fait de la descente en rappel, William a répondu : « Ça fait un moment », puis il s’est avancé vers le bord et est descendu comme un pro. Catherine l’a suivi juste après, avec autant d’aisance.
Lors de cette visite, ils ont également participé à d’autres activités de formation, comme celle des premiers soins. Ils ont assisté à une démonstration de sauvetage par un chien de recherche. Enfin, ils ont échangé avec des bénévoles de cette association de sauvetage qui fête ses 60 ans. Plus tard dans la journée, les bénévoles ont eu une surprise de taille pour marquer cet anniversaire. Le prince et la princesse de Galles ont commandé des pizzas à emporter et leur ont livré les pizzas lors d’une soirée au club de rugby du coin.