Le prince Radu effectue des visites militaires en Pologne

La semaine dernière, le prince consort de Roumanie était en visite en Pologne, dans les villes de Bydgoszcz, Międzyrzecz, Wrocław et Łambinowic. Les visites du prince Radu ont eu lieu au sein de bataillons.

Lire aussi : Margareta et Radu de Roumanie décernent des trophées aux équipes nationales d’oină

Le prince Radu visite des bataillons en Grande-Pologne

Le jeudi 10 octobre 2024, le prince Radu de Roumanie, époux de la Gardienne de la Couronne, a atterri à Poznań, en Grande-Pologne. L’ambassadeur de Roumanie en Pologne, Cosmin Onisii, a accueilli le prince consort à sa sortie de l’avion. Lors de cette visite de deux jours en Pologne, le prince Radu était accompagné d’une délégation de représentants d’institutions de la Couronne.

Le prince Radu accueilli par le colonel Krzysztof Witek (Photo : Familia Regală a României)
Le prince Radu visite le 3rd NATO Signal Battalion (3NSB) (Photo : Familia Regală a României)

De l’aéroport, la délégation roumaine menée par le prince consort a pris la direction du « 3rd NATO Signal Battalion (3NSB) ». Il s’agit d’un bataillon des transmissions de l’OTAN. Le prince Radu a participé à une présentation de l’activité du bataillon, dans la salle de réunion de l’unité, puis a passé en revue certains équipements et technologies militaires du bataillon, guidé par le colonel Krzysztof Witek.

Photo de groupe à la fin de la visite auprès de ce bataillon de l’OTAN (Photo : Familia Regală a României)

Le prince Radu a ensuite rendu une visite à la 17e brigade mécanisée de Grande-Pologne. Cette grande unité militaire est historiquement liée à la Roumanie et à la famille royale. En 1937, le 57e régiment d’infanterie, qui est le précurseur de la 17e brigade mécanisée, avait reçu le nom « Roi Carol II de Roumanie ». En 2017, le bataillon logistique de la 17e brigade a reçu le nom de « Roi Carol II de Roumanie ». Le prince Radu s’était déjà déplacé à Poznan, au nom de son beau-père, le roi Michel 1er, pour remettre les nouveaux étendards à la brigade.

Le prince Radu est accueilli à la 17e brigade mécanisée de Grande-Pologne (Photo : Familia Regală a României)

Lire aussi : Le prince Radu à la nécropole nationale d’Haguenau

Retour au bataillon de logistique « Roi Carol II de Roumanie » de la 17e brigade mécanisée de Grande-Pologne

Le prince Radu a été accueilli au quartier général de la 17e brigade mécanisée de Grande-Pologne, à Międzyrzecz, par le général de brigade Slawomir Kocanowski, ainsi que par des officiers de l’état-major de la brigade et du bataillon logistique. La visite a commencé par une présentation de l’activité de la Brigade, depuis 1906 jusqu’à l’année en cours.

Photo de groupe à la 17e brigade mécanisée de Grande-Pologne (Photo : Familia Regală a României)

Après la présentation dans la salle de réunion de la brigade, le prince Radu a passé en revue l’équipement et l’armement de la brigade, sur la plateforme principale de la grande unité. À la fin de la visite, le prince Radu a visité le bataillon logistique « Roi Carol II de Roumanie » et a participé à une courte cérémonie dans la salle du musée de l’unité.

Le prince consort de Roumanie signe le livre d’honneur à la fin de sa visite (Photo : Familia Regală a României)
Départ du prince Radu après la visite (Photo : Familia Regală a României)

La journée s’est terminée à Wrocław, où le prince Radu était convié à un dîner organisé en son honneur par les organisateurs du Forum d’affaires Silésie-Roumanie. Des représentants de la voïvodie de Basse-Silésie, de la mairie de Wrocław et des personnalités de l’économie de l’environnement et de la société civile polonaise étaient conviés au dîner avec des hommes d’affaires roumains, polonais, moldaves et tchèques.

Lire aussi : Margareta et Maria de Roumanie retrouvent Eleonore de Schaumbourg-Lippe

Une deuxième journée dans les voïvodies d’Opole et de Basse-Silésie

La vendredi 11 octobre, une deuxième journée attendait le prince Radu en Pologne, toujours consacrée aux forces armées. La journée a commencé avec une cérémonie au cimetière militaire de Łambinowice, dans la voïvodie d’Opole. Ce cimetière créé en 1870 est le lieu de repos de plus de 2600 soldats roumains tombés entre 1916 et 1919 durant la Première Guerre mondiale.

Le prince Radu arrive au cimetière militaire de Łambinowice (Photo : Familia Regală a României)
Cérémonie d’hommage en mémoire des soldats roumains (Photo : Familia Regală a României)

Accompagné de représentants des autorités locales et de l’armée polonaise, le prince Radu a déposé une gerbe en mémoire des soldats roumains. Le prince consort a ensuite visité le musée des prisonniers de guerre, guidé par Anna Wickiewicz, où il a pu observer des documents et des archives.

Plus de 2600 soldats roumains sont enterrés dans ce cimetière (Photo : Familia Regală a României)

Plus tard dans la journée, le prince Radu a pris la direction de la voïvodie de Basse-Silésie. Le maréchal de la voïvodie, Paweł Gancarz, recevait le prince consort et l’a convié à une réunion en présence d’hommes d’affaires de Pologne, Roumanie et Moldavie. Ensemble, ils ont participé au Forum Silésie-Roumaine.

Le prince consort de Roumanie et le maréchal de la voïvodie de Basse-Silésie Paweł Gancarz (Photo : Familia Regală a României)
Réunion de préparation avant le forum (Photo : Familia Regală a României)

Le prince Radu a participé à l’ouverture de la 6e édition du Forum Silésie-Roumanie, dans la salle de conférence de l’Hôtel Jean-Paul II de Wroclaw. « Le forum réunit 40 représentants d’entreprises roumaines et polonaises des domaines tels que l’informatique, le matériel et les logiciels, les médias, l’agriculture, la médecine, les télécommunications, la construction, l’écologie et les espaces verts »explique la Maison royale.

Forum Silésie-Roumanie présidé par le prince Radu (Photo : Familia Regală a României)
Des représentants de Roumanie, de Pologne et de Moldavie participent à ce forum (Photo : Familia Regală a României)

Le prince Radu a pris la parole lors de l’ouverture, remerciant et souhaitant la bienvenue aux participants, après quoi chacune des personnalités présentes a fait une brève introduction sur l’entreprise et son activité. Les travaux du forum se déroulent sur trois jours.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr