Le prince Radu à la nécropole nationale d’Haguenau

Le prince Radu de Roumanie a effectué sa deuxième journée de visite en Alsace ce mercredi. Le prince consort était invité à participer à une cérémonie commémorative militaire et religieuse à la nécropole nationale d’Haguenau.

Lire aussi : Le prince Radu en Alsace : visite du cimetière roumain de Soultzmatt

Deuxième journée du prince consort de Roumanie en Alsace

Le prince consort de Roumanie effectue une visite officielle en Alsace, où se trouvent deux cimetières roumains, l’un à Soultzmatt, l’autre à Haguenau. La visite dans l’est de la France marque aussi le centenaire de la visite d’État du roi Ferdinand 1er et de la reine Marie en France. Eux aussi avaient fait une halte en Alsace avant d’effectuer leurs visites à Paris.

Le prince consort Radu et le métropolite Joseph arrivent au cimetière d’Haguenau (Photo : Casa Regală a României)

Lire aussi : La princesse Anne visite un cimetière du Commonwealth au Sri Lanka

Après avoir visité le cimetière roumain de Soultzmatt mardi, le prince consort Radu, qui représente son épouse, la Gardienne de la Couronne, a visité la nécropole nationale d’Haguenau le mercredi. Ici, reposent 472 soldats roumains. En 2018, le prince Radu et son épouse, Sa Majesté Margareta, avaient déjà visité ce cimetière qui compte plus de défunts roumains que de Français.

Cérémonie de recueillement à la nécropole nationale d’Haguenau ce 10 avril (Photo : Casa Regală a României)

La cérémonie commémorative de ce 10 avril était présidée par le métropolite Joseph de l’Église orthodoxe roumaine d’Europe occidentale et méridionale, en présence du prêtre Emil Tanca de l’Église orthodoxe de Pulversheim, du prêtre Bogdan Stavarachi, supérieur de la chapelle Saint Michel Archange de Baden-Baden et du prêtre Laurentiu Băcilă, de l’Église orthodoxe d’Offenbourg.

Le cimetière est le lieu de repos de 472 soldats roumains ayant péri durant la Première Guerre mondiale (Photo : Casa Regală a României)

Le prince consort était entouré de l’ambassadrice de Roumanie à Paris, Ioana Bivolaru, de l’ambassadeur de Roumanie auprès du Conseil de l’Europe, Ion Jinga, du directeur adjoint de l’état-major de la Défense, le commandant Iosif Bencze, ainsi que des soldats et vétérans et des représentants militaires roumains en poste en France.

Le prince Radu accueilli à l’hôtel de ville d’Haguenau avec l’ambassadrice Ioana Bivolaru (Photo : Casa Regală a României)

Après la visite de la nécropole, le prince consort Radu a été accueilli à l’hôtel de ville d’Haguenau pour le maire Claude Sturni. Avec près de 36 000 habitants, Haguenau est la deuxième ville du Bas-Rhin, en Alsace. Haguenau est située à une quarantaine de kilomètres de la ville allemande de Baden-Baden.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr