La princesse Anne visite un cimetière du Commonwealth au Sri Lanka

La princesse Anne a terminé son voyage au Sri Lanka ce 12 janvier 2024. Au troisième jour de son séjour, la princesse Anne a notamment visité un cimetière de guerre du Commonwealth à Colombo, la capitale.

Lire aussi : La princesse Anne visite le temple de la Dent sacrée au Sri Lanka

Le troisième jour de voyage de la princesse Anne au Sri Lanka

La princesse Anne du Royaume-Uni, 73 ans, a effectué un voyage officiel de trois jours au Sri Lanka, ancienne colonie britannique connue comme le Ceylan. La sœur du roi Charles III a été envoyée sur le continent indien pour marquer le 75e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Royaume-Uni et le Sri Lanka. Le pays a pris son indépendance du Royaume-Uni en 1948.

Au troisième jour de sa visite dans le pays, la princesse Anne, accompagnée de son époux, Sir Timothy Laurence, a visité le Vajira Pillayar Kovil, un vieux temple hindou où elle a participé à une cérémonie d’offrandes du puja.

Lire aussi : Le président du Sri Lanka reçoit la princesse Anne

La princesse Anne assure un premier engagement en tant que marraine de la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth (CWGC)

La seconde visite s’est déroulée au cimetière Jaawatte de Colombo. Le cimetière comprend une partie réservée aux soldats de guerre du Commonwealth. Depuis novembre 2023, la princesse Anne est la marraine de la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth (CWGC). Cette structure gère la totalité des cimetières de guerre, où reposent des soldats provenant de pays du Commonwealth, dans les pays du monde entier.

La princesse Anne visite le cimetière Jaawatte de Colombo le 12 janvier 2024 (Photo :  Jonathan Brady/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Accueil festif pour la princesse Anne au Sri Lanka

La princesse Anne a hérité de cette nouvelle fonction, assurée pendant plus de 50 ans par le duc de Kent. Le prince Edward, duc de Kent, cousin germain de la reine Elizabeth II, abandonne peu à peu ses fonctions en raison de son âge. Lors de cette visite, la princesse Anne a déposé une couronne de fleurs et a participé à un service commémoratif.

Colombo était le siège d’une importante base de la Royal Navy pendant la Seconde Guerre mondiale, rappelle le CWGC. Ce cimetière compte plus de 600 sépultures et il s’agit donc du plus grand cimetière géré par le CWGC au Sri Lanka. En plus des sépultures classiques, on trouve à l’entrée du cimetière des plaquettes sur lesquelles sont inscrits les noms de plus de 300 victimes de guerre qui n’ont pas de sépulture et en raison des croyances locales, environ 165 victimes ne sont pas enterrées mais ont été incinérées.

Après cette visite, la princesse Anne s’est rendue au British Council, où elle a reçu des informations sur la manière dont il travaillait au renforcement des relations entre le Sri Lanka et le Royaume-Uni, notamment en termes d’éducations, d’art et de culture. Une exposition de photos était installée pour sa visite. L’exposition présentait des photos de la reine Elizabeth II lors de sa visite au Sri Lanka en 1954. En soirée, la princesse Anne a conclu son voyage en assistant à une réception à la résidence du Haut Commissaire britannique pour célébrer les 75 ans de relations diplomatiques entre les deux pays.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr