Le prince Sverre Magnus de Norvège apparaît de plus en plus souvent en public. Ces derniers mois, le jeune homme de 19 ans a accompagné ses parents lors de plusieurs engagements officiels et ce mardi, le fils de l’héritier du trône a accompli un nouveau cap en assurant son premier engagement en solo.
Le prince Sverre Magnus accomplit sa première tâche officielle seul au palais royal d’Oslo
En janvier 2025, le prince Sverre Magnus de Norvège, 19 ans, avait accompagné ses parents, le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit, à un entraînement de ski alpin avec un groupe de sportifs atteints d’une déficience intellectuelle. Cette visite auprès d’athlètes porteurs de handicap semble avoir ouvert une vocation au jeune homme. Ce mardi 27 mai, le prince Sverre Magnus recevait au palais royal d’Oslo des sportifs handicapés ayant participé aux Special Olympics à Turin.

Le prince Sverre Magnus est longtemps resté dans l’ombre de sa sœur aînée, la princesse Ingrid Alexandra, destinée à monter un jour sur le trône de Norvège, mais depuis quelques mois, le fils du couple héritier multiplie les apparitions. Jusqu’ici, le prince Sverre Magnus accompagnait sa famille et ne jouait pas véritablement un rôle actif lors des visites, excepté lorsqu’il mouille chaque année son maillot pour participer au match de football organisé à Skaugum ou en janvier dernier lorsqu’il avait chaussé ses skis.

Lire aussi : Le prince Sverre Magnus accompagne ses parents pour une rare sortie en soutien aux handballeurs norvégiens
Un premier engagement officiel en solo réussi avec brio
Le prince Sverre Magnus, aujourd’hui 3e dans l’ordre de succession au trône, pourrait-il devenir prochainement un membre actif de la famille royale ? Contrairement à sœur Ingrid Alexandra qui vient de terminer son service militaire, rien n’a encore été annoncé concernant Sverre Magnus. Bien que le service militaire soit normalement obligatoire en Norvège, dans les faits seuls les volontaires le font, en raison du nombre limité de places. Sverre Magnus vit aussi entre le domicile de ses parents près d’Oslo et chez sa petite amie à Trondheim. Il n’est pas clair non plus de l’activité exercée par le jeune à Trondheim mais on sait qu’il y a travaillé pendant plusieurs mois.

Ce mardi, il s’agissait probablement d’un test pour Sverre Magnus, lorsqu’il a accueilli au palais royal – donc en terrain connu – les champions ayant décroché une médaille lors des derniers Special Olympics qui se sont déroulés en mars 2025 à Turin. Ces Jeux accueillent des athlètes atteints de déficiences intellectuelles. La ministre de la Culture et de l’Égalité, Lubna Jaffery, était présente lors de la réception au palais.
Le prince Sverre Magnus compte-il entreprendre des études universitaires dès la rentrée prochaine ? Attend-il encore quelques mois avant d’intégrer l’armée pour effectuer son service militaire ? La famille royale ne communique pas à propos du jeune homme qui pourrait s’avérer être un atout non négligeable pour la Couronne qui manque cruellement d’effectifs.

Le roi Harald V est âgé de 88 ans et souffre de problèmes de santé ayant nécessité plusieurs hospitalisations ces dernières années. Après son opération cardiaque en 2024, le souverain a annoncé qu’il léguait un grand nombre de ses devoirs de représentation à son fils, le prince héritier Haakon. La reine Sonja, également âgée de 88 ans, continue à assurer de nombreux engagements mais ceux-ci sont de plus en plus centrés vers sa passion pour l’art et la culture. Jusqu’ici, la reine Sonja ne souffrait pas de problèmes de santé graves mais en janvier 2025, elle aussi a subi une opération cardiaque pour lui poser un stimulateur. Durant les vacances de Pâques, en avril 2025, la reine Sonja a également été transportée par les airs d’urgence à l’hôpital suite à des problèmes respiratoires.
Les souverains norvégiens devraient pouvoir compter sur la nouvelle génération mais celle-ci ne se porte pas au mieux. Le prince héritier Haakon, 51 ans, est presque le seul à devoir assurer tous les engagements royaux. Il remplace son père pour tous les événements à l’étranger et toutes les manifestations demandant une présence physique en Norvège. Le roi Harald a des problèmes de mobilité et se déplace avec deux béquilles. Il ne peut assister qu’à des événements durant lesquels il peut s’asseoir rapidement. Quant à la princesse héritière Mette-Marit, il n’est plus possible de compter sur sa présence.
L’épouse du prince héritier est atteinte de fibrose pulmonaire chronique, une maladie qui a été diagnostiquée il y a quelques années et qui est évolutive. En 2024, la Maison royale avait prévenu la presse que les activités de Mette-Marit seraient dorénavant annoncées au compte-goutte et à la dernière minute, en fonction de l’état de la princesse. Les effets secondaires du traitement et la maladie en elle-même empêchent la princesse héritière d’assurer un grand nombre de fonctions.
Le prince héritier Haakon se trouve donc souvent maître à bord. Le dernier membre qui travaille officiellement pour la Couronne est sa tante, la princesse Astrid, âgée de 93 ans. La sœur aînée du roi Harald apparaît encore de temps à autre à certains événements mais elle se déplace en fauteuil roulant depuis plusieurs années. Le prince héritier a également une sœur, la princesse Märtha Louise, qui elle ne travaille pas pour la Couronne et mène ses activités commerciales souvent décriées de son côté.
Le prince héritier Haakon doit assurer à lui seul la majorité des activités officielles de la famille royale
Qu’en est-il de la dernière génération ? Les trois filles de Märtha Louise, bien qu’ayant leur place dans l’ordre de succession, ne sont nullement engagées au sein des affaires monarchiques du pays. Il ne reste plus que les deux enfants du couple héritier. Ingrid Alexandra, future princesse héritière et un jour reine de Norvège, vient de terminer son service militaire. Son parcours sans faute, jusqu’ici, l’empêche toutefois d’accomplir des tâches officielles. Cette semaine, la Maison royale a annoncé que la princesse Ingrid Alexandra allait intégrer l’université de Sydney, en Australie, à partir de la rentrée prochaine.

Ingrid Alexandra entame un bachelier de trois en relations internationales et en économie politique. Cela signifie qu’Ingrid Alexandra sera absente du paysage au moins jusqu’en 2028. Si elle avait intégré une université en Norvège ou même dans un autre pays du continent européen, on aurait pu espérer la voir régulièrement aux côtés de sa famille. Tout cela sans rappeler qu’Ingrid Alexandra et Sverre Magnus ont également un demi-frère aîné, Marius, premier fils de Mette-Marit, qui n’est pas membre de la Maison royale et donc non impliqué dans les activités officielles de la famille. Marius fait actuellement l’objet de plusieurs enquêtes pour des faits graves de violences et agressions sexuelles.