La famille royale de Norvège a dévoilé sa carte de Noël ce 22 décembre, à l’occasion du quatrième dimanche de l’Avent. Le roi Harald V a pris la décision de poser uniquement avec son épouse, le futur couple de souverains et la princesse Ingrid Alexandra, elle-même héritière présomptive. Étonnamment, le prince Sverre Magnus n’apparaît pas sur la photo de famille.
Lire aussi : Rare engagement officiel de la princesse Ingrid Alexandra à l’approche de Noël
Une photo intergénérationnelle du chef d’État norvégien et de ses deux successeurs
Chaque année, comme dans la plupart des familles royales, la famille royale de Norvège partage une photo à l’approche de Noël. Cette photo de famille a été dévoilée ce 22 décembre 2024. Comme chaque année, le roi Harald V et la reine Sonja posent devant un grand sapin de Noël, entourés de leurs descendants. Cette année, le nombre de princes et princesses est très limité.
Lire aussi : La princesse héritière Mette-Marit au concert de Noël du Chœur des filles de Norvège
Le couple royal, le couple héritier et la future héritière sont les seuls membres qui figurent sur cette carte de Noël, soit le roi Harald V, 87 ans, la reine Sonja, 87 ans, le prince héritier Haakon, 51 ans, la princesse héritière Mette-Marit, 51 ans, et la princesse Ingrid Alexandra, 20 ans. Habituellement, le prince Sverre Magnus, 19 ans, est lui aussi convié à poser sur la photo familiale pour Noël. Une autre absence plus logique : le demi-frère aîné de la princesse Ingrid Alexandra, Marius Borg Høiby.
Lire aussi : Le couple héritier de Norvège visite une maison de retraite avant Noël
Le prince Sverre Magnus n’est pas invité sur la photo officielle de Noël de la famille royale
La photo a été prise dans le Salon rouge du palais royal d’Oslo, le 19 décembre. Cette photo de Noël présente le chef de l’État actuel et l’avenir de la monarchie norvégienne. Le prince héritier Haakon est appelé à succéder à son père et sa fille aînée, la princesse Ingrid Alexandra lui succédera un jour à son tour. Le prince héritier Haakon agit de plus en plus souvent en tant que régent du royaume en raison de la santé fragile de son père, tandis que la princesse Ingrid Alexandra poursuit actuellement son service militaire avant d’entamer son cursus universitaire à la rentrée académique prochaine.
Il fut un temps pas si éloigné, les deux frères de la princesse Ingrid Alexandra étaient conviés à prendre la pose sur les photos officielles, comme cette photo de famille prise en 2022 pour les 18 ans de la princesse Ingrid Alexandra. Le prince Sverre Magnus est actuellement 3e dans l’ordre de succession au trône de Norvège et tant que sa sœur Ingrid Alexandra n’aura pas d’enfant, il sera son héritier. Malgré sa position, le prince Sverre Magnus ne possède pas de prédicat d’Altesse Royale. Quant à Marius Borg, né avant que Mette-Marit n’épouse le prince héritier Haakon, il a grandi au sein de la famille royale mais il n’occupe aucune fonction ni position.
En 2020, la famille héritière avait envoyé une photo sur laquelle Marius Borg Høiby apparaissait avec sa petite amie de l’époque, Juliane Snekkestad. Il s’agissait cependant d’une photo utilisée pour ses courriers privés et non d’une photo officielle partagée par le Palais. Cette année-là, le prince Sverre Magnus apparaissait toutefois sur la photo officielle. Marius Borg Høiby, aujourd’hui accusé de viol par trois femmes et d’agression physique sur trois ex-compagnes, suit une cure de désintoxication à l’étranger. En 2022, la traditionnelle photo de Noël avait été annulée en raison de la santé du roi Harald. En 2023 déjà, le prince Sverre Magnus était absent de la photo de Noël et même la princesse héritière Mette-Marit n’y figurait pas pour des raisons de santé.