Le prince de Galles s’est rendu au British Museum ce mercredi soir pour mettre en lumière le parcours remarquable d’anciens sans-abri. Le prince William était accompagné de ses cousines, Lady Kitty, Lady Eliza et Lady Amelia Spencer. Très chic dans son smoking en velours bleu, le prince William a appelé à travailler ensemble pour changer de système et mettre fin au sans-abrisme.
Le prince de Galles en velours et Lady Kitty en robe carte postale vénitienne
Les Centrepoint Awards ont été remis ce mercredi 16 octobre au British Museum. Ces prix récompensent des jeunes personnes ayant réussi de fiers accomplissements dans leur vie, après avoir connu une période difficile et pour certains, après avec vécu dans la rue. Le prince de Galles est le parrain de l’association Centrepoint qui vient en aide aux jeunes en difficulté. Le prince William a d’ailleurs décidé que cette cause serait sa principale préoccupation dans les années à venir, avec l’ambitieux rêve de mettre fin au sans-abrisme au Royaume-Uni. En 2023, la fondation de William et Catherine a lancé le programme Homewards qui soutient des projets associatifs liés à cette cause.

Ce mercredi, le prince William, 42 ans, est arrivé au British Museum dans un smoking bleu nuit en velours. Le prince de Galles porte dorénavant une barbe, qu’il a laissée pousser cet été. Si le prince William participe toujours seul à ses engagements officiels, en raison de la convalescence de son épouse, il était tout de même accompagné par des membres de sa famille. Les trois filles aînées du comte Spencer étaient présentes à cette soirée de remise de prix.


Lire aussi : Le comte Spencer divorce de sa troisième épouse
Lady Eliza et Lady Amelia Spencer en robes jumelles pour assister à la cérémonie des Centrepoint Awards
Lady Kitty Spencer, 33 ans, l’aînée des filles du frère de Diana, portait une robe offrant une carte postale de Venise, gondoles à l’avant-plan et palais au bord du Grand Canal à l’arrière-plan. Ses sœurs jumelles, Lady Eliza et Lady Amelia Spencer, 31 ans, avaient opté pour des robes de couleur identique.

« Vous devriez tous être incroyablement fiers de vous », a déclaré le prince William dans son discours prononcé au cours de la soirée. « Ce qui m’inspire le plus chez les jeunes ici présents ce soir, c’est qu’ils ont non seulement surmonté leur situation de sans-abrisme pour réaliser leurs ambitions personnelles, mais qu’ils contribuent également tous à la communauté dans laquelle ils vivent… que ce soit par l’enseignement, la collecte de fonds ou le bénévolat ».

Lire aussi : Lady Kitty Spencer crée la surprise en annonçant être maman
Le prince de Galles a félicité Centrepoint pour son travail et a souligné les différents projets mis en œuvre pour aider les jeunes, tout en admettant que « pour atteindre le niveau de changement systémique nécessaire pour mettre fin au sans-abrisme chez les jeunes au Royaume-Uni, il reste encore beaucoup à faire ». Le prince William a demandé à l’assemblée présente « de réfléchir à ce que vous pouvez faire pour apporter des changements dans vos communautés afin de mettre définitivement fin au sans-abrisme chez les jeunes. Nous ne réussirons à apporter ce changement que si nous travaillons ensemble. »
Selon Centrepoint, chaque année ce sont près de 136 000 jeunes qui ont approché une administration locale, comme leur municipalité, pour leur demander une aide. Ce n’est que la partie visible de l’iceberg puisque de nombreux jeunes n’entament pas ce genre de démarche et il est donc impossible de tenir des statistiques exactes. Outre ceux qui dorment dans la rue, est considérée comme sans-abri une personne qui n’a pas de domicile fixe et trouve parfois une solution, en dormant sur un canapé ou en demandant un hébergement temporaire à un proche.