Le prince William s’est rendu à la London Screen Academy, une école secondaire qui forme des futurs techniciens du cinéma, en plus des matières obligatoires plus classiques. Lors de cette visite, le prince de Galles était plongé dans les coulisses du cinéma, découvrant les passionnantes formations dispensées aux maquilleurs, costumiers, scripts ou encore cadreurs et réalisateurs.
Lire aussi : Le prince Achileas change radicalement de look capillaire pour lancer sa carrière dans le cinéma
Le prince de Galles fait l’impasse sur les BAFTA mais visite la London Screen Academy
Le prince William est le président de l’Académie britannique des arts du cinéma et de la télévision (BAFTA) depuis 2010. Le prince William effectue chaque année plusieurs visites dans le monde du cinéma, en raison de cette fonction. Sa présence à la cérémonie des BAFTA, considérés comme les Oscars britanniques, est toujours un grand moment glamour, surtout lorsqu’il est accompagné de son épouse. Cette année, le prince de Galles ne se rendra pas à la cérémonie, qui aura lieu le 16 février. À la place, l’héritier du trône s’est intéressé au monde du cinéma en effectuant une visite à la London Screen Academy, ce 12 février 2025.

Lire aussi : Le roi Charles III rend hommage à l’industrie du cinéma à Buckingham, entouré d’acteurs et de réalisateurs
Le prince William découvre la formation des futurs techniciens du spectacle
Le prince de Galles a rencontré les responsables de cette académie qui offre un enseignement aux jeunes de 16 à 18 ans. Il s’agit d’une école secondaire qui dispense l’ensemble des matières scolaires habituelles, permettant à l’issue de la formation de décrocher un A Level (équivalent du Bac). À côté des matières traditionnelles, les étudiants ont des cours pratiques et théoriques sur le cinéma. En fonction des options et des métiers choisis, les étudiants apprennent à devenir des techniciens du spectacle, en tant que costumiers, maquilleurs, cadreurs, opérateurs, régisseurs ou encore réalisateurs.
Lire aussi : Le prince William soutient les jeunes talents de l’industrie du cinéma
La visite du prince William à la London Screen Academy a début par une réunion avec les responsables de l’école. Bien qu’il existe une industrie télévisuelle et cinématographique florissante au Royaume-Uni, l’accès à l’emploi est encore trop souvent limité aux jeunes « blancs de la classe moyenne », a déclaré au prince le cofondateur de l’école et producteur de films, Tim Bevan. L’accès au monde du spectacle aux jeunes issus de la diversité était le sujet principal des échanges. « Dans la production, seulement 3 % des employés sont issus d’un groupe ethnique sous-représenté, contre 12,5 % au niveau national », explique l’école sur son site. L’école, qui dispense cette formation gratuitement, espère donc attirer ce jeune public plus diversifié. « Nous voulions offrir des opportunités à des personnes d’horizons divers, peu privilégiées », a expliqué Tim Bevan au prince William.
Le prince de Galles a ensuite fait une visite de l’école. L’héritier du trône a rencontré une maquilleuse en train de transformer le visage d’une camarade. Il a également testé un produit sur sa main, ce produit provoque des effets sur la peau et est utilisé dans les effets spéciaux de zombies. Le prince William est aussi passé par le studio photo où il a complimenté un élève pour son travail, avant de se rendre sur un plateau en extérieur où on lui a appris les rudiments de la manipulation d’une caméra sur rail. Le prince de Galles a aidé à filmer une séquence, alors que l’école mobilise 380 élèves qui travaillent tous ensemble à la réalisation du projet de fin d’année.