Le monde du cinéma était mis à l’honneur au palais de Buckingham ce mercredi 13 novembre. Le roi Charles III avait organisé une réception en l’honneur des réalisateurs, producteurs, acteurs et de tous les métiers de l’industrie du divertissement. La reine Camilla était également présente à cet événement organisé pour le 100e anniversaire de l’association « The Film and TV Charity ».
Lire aussi : Le roi Charles III parmi le casting de Gladiator II à l’avant-première mondiale du film la veille de son anniversaire
Le roi Charles III réunit des acteurs et des réalisateurs à Buckingham
« The Film and TV Charity » est une association britannique qui œuvre de bien nombreuses façons pour les personnes qui travaillent dans le monde du cinéma, de la télévision et de tous les médias audiovisuels. L’association, qui fête ses 100 ans cette année, bénéficie d’un soutien royal de longue date. La reine Elizabeth II était la marraine de l’association dès 1952 et le roi Charles III a pris la relève dès le début de son règne.
Ce 13 novembre 2024, le roi Charles III et la reine Camilla ont organisé une réception pour marquer le centenaire de l’association. Des réalisateurs, des acteurs, des présentateurs de télévision, des cascadeurs et des créateurs de costumes étaient conviés à cette réception. Parmi les invités se trouvait Ridley Scott, réalisateur du film Gladiator et de sa suite qui sort actuellement en salles, Gladiator II. Après la réception, le roi Charles III a d’ailleurs assisté à l’avant-première mondiale du film Gladiator II au Leicester Square Odeon, en présence du réalisateur et de tous les acteurs de cette superproduction.
Lire aussi : Le roi Charles III et la reine Camilla rencontrent Ryan Reynolds à Wrexham
Le roi Charles III a succédé à sa mère en tant que parrain de l’association « The Film and TV Charity »
« The Film and TV Charity » est aussi l’organisateur du « Royal Film Performance ». Il s’agit du nom donné aux avant-premières auxquelles sont conviés les membres de la famille royale. Ces avant-premières sont particulièrement médiatisées en raison de la présence du souverain ou de membres de sa famille, permettant de récolter des fonds pour l’association. À travers ses différents programmes, l’association apporte notamment une aide financière ou un soutien psychologique aux professionnels du monde du cinéma et de l’audiovisuel, tout en luttant pour plus d’inclusivité et une meilleure santé mentale dans le secteur.
Outre Ridley Scott, l’acteur Joseph Fiennes, l’actrice Emily Mortimer, l’actrice India Amarteifio de la série à succès « La Reine Charlotte » et la présentatrice de télévision Claudia Winkleman figuraient parmi les célébrités qui ont salué personnellement le roi Charles III et la reine Camilla. L’acteur Damian Lewis, qui a joué le rôle du roi Henri VIII dans le drame historique de la BBC « Dans l’ombre des Tudors », a lui aussi échangé avec le Roi.