Le prince William dévoile son nouveau projet environnemental de toute une décennie

Le prince William avait prévenu qu’il avait une annonce importante à faire pour l’année 2020. L’annonce est tombée quelques heures avant la fin de l’année 2019. Le 31 décembre, le duc de Cambridge a annoncé le lancement d’un nouveau projet de grande ampleur, une initiative environnementale qui se traduira par l’octroi de 50 prix, les Earthshot Prize, pendant la décennie à venir.

Earthshot Prize : 50 prix pour récompenser les solutions environnementales

En 2020, le prince William lance le programme Earthshot Prize afin de « dissiper le pessimisme environnemental et le remplacer par un optimisme frais et de l’action ». Concrètement, des prix seront remis un peu partout dans le monde, entre 2021 et 2030. Il y aura cinq prix qui seront remis chaque année. Pour lancer cette grande opération, le prince William a pu compter sur le soutien du très populaire Sir David Attenborough, proche des Cambridge et du prince de Galles. « Cette année, le prince William et ses partenaires mondiaux lancent le plus prestigieux prix environnemental de l’histoire », raconte David Attenboroguh dans la vidéo de présentation du projet.

« Le prix international est conçu pour motiver et inspirer une nouvelle génération de penseurs, de leaders ou de rêveurs à réfléchir autrement. Les visionnaires seront récompensés durant la décennie, pour avoir apporté leurs réponses aux grands défis de notre temps ». Le prince William s’est entouré d’une équipe internationale et experte en la matière pour remettre ces prix. Plus de 60 climatologues, spécialistes en biodiversité, en océans, en pollution de l’air ont rejoint l’équipe. Le prince William est déjà engagé en la matière auprès du Illegal Wildlife Trade, son père est extrêmement engagé pour la nature et son grand-père a œuvré pour la préservation de la nature.

Si dans un premier temps ce nouveau programme va fonctionner sous la direction de la Royal Foundation of the Duke and Duchess of Cambridge, l’association des Cambridge, le but est d’en faire une association à part, qui fonctionnera de façon autonome. Pendant l’année 2020, le projet sera mis sur pied et les cinq premiers prix seront remis dès 2021. Ainsi, en dix ans, 50 prix seront remis, récompensant 50 idées et solutions permettant de répondre aux problèmes environnementaux et climatiques.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr