Le prince William est en Estonie durant deux jours. Pour sa première visite dans le pays, le prince de Galles a un planning chargé, qui le mènera jusqu’au camp militaire de Tapa. Ce jeudi 20 mars, le fils aîné du roi Charles III a notamment joué au basketball avec des jeunes réfugiés ukrainiens qui commencent leur nouvelle vie en Estonie.
Lire aussi : Le prince William accueilli par le président estonien pour sa première visite à Tallinn
Le prince de Galles visite la Freedom School, une école pour les réfugiés ukrainiens à Tallinn
L’Estonie est un pays balte, frontalier avec la Russie, qui joue aujourd’hui un rôle majeur dans la défense des frontières orientales de l’Europe. Le prince Edward et la princesse Anne ont effectué plusieurs visites en Estonie au cours de ces derniers mois afin de motiver les troupes britanniques déployées dans le pays, dans le cadre de stratégies de protection avancée de l’OTAN. C’est au tour du prince William, 42 ans, d’effectuer sa toute première visite dans le pays, ces 20 et 21 mars 2025.

Lire aussi : Le couple héritier de Norvège accueille Volodymyr Zelensky à Oslo
Au premier jour de sa visite en Estonie, le prince de Galles a été accueilli au Kadriorg, le palais présidentiel de Tallinn, par le président Alar Karis. Le prince William a assisté à un événement du monde de la tech, parmi des représentants d’entreprises innovantes accordant une importance au développement de technologies plus durables. Le prince de Galles a également fait un détour par la Freedom School de Tallinn.
Lire aussi : La reine Silvia porte le diadème de rubis Édouard VII au banquet d’État en Estonie
Le prince William participe à un entraînement de basketball avec des élèves ukrainiens
La Freedom School est une école officielle gérée par le ministère estonien de l’Éducation, créée en 2022 pour accueillir les réfugiés ukrainiens. Cette école suit le système éducatif estonien. Les cours sont donnés en ukrainien mais l’apprentissage de l’estonien est progressif. Le but de l’école est d’intégrer parfaitement les Ukrainiens dans la société estonienne.
Lire aussi : Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia prient pour l’Ukraine au troisième anniversaire de l’invasion russe
Selon le ministère de l’Éducation, 9 020 enfants ukrainiens sont inscrits dans l’enseignement général du système éducatif estonien. Le prince William s’est rendu dans cette école particulière. Pour faciliter les échanges et amorcer les conversations, le prince de Galles a rejoint l’équipe de basket de l’école et a participé à un petit entraînement avec les élèves. Le prince William a ensuite parlé avec les élèves de leur changement de vie, de leur sentiment d’inclusion dans la société estonienne et leurs perspectives d’avenir en Ukraine ou en Estonie.

Cette visite a lieu alors que les nations européennes se préparent à augmenter leurs dépenses de défense en réponse aux menaces mondiales et aux changements politiques. Environ 900 militaires britanniques sont déployés en Estonie, ce qui en fait le pays étranger où l’on retrouve le plus de soldats britanniques. Le prince de Galles se rendra au camp de Tapa ce vendredi.