L’office religieux et œcuménique du 24 février devient malheureusement une tradition pour le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia de Suède. Le couple royal a assisté au service célébré à la chapelle du palais royal de Stockholm, à l’occasion du troisième anniversaire de l’invasion.
Lire aussi : Le roi Frederik X et la reine Mary envahis par l’émotion en priant pour l’Ukraine
Le roi et la reine de Suède prient pour la paix à la chapelle du palais royal de Stockholm
L’invasion russe de l’Ukraine, déclenchée le 24 février 2022 sur ordre de Vladimir Poutine, a provoqué le pire conflit en Europe depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Depuis lors, chaque année, le roi Carl XVI Gustaf, 78 ans, organise un service religieux de prière dans la chapelle du palais royal de Stockholm. Ce 24 février, alors que les dirigeants du monde entier étaient réunis à Kiev autour du président ukrainien Volodymyr Zelensky, le souverain suédois et son épouse, la reine Silvia, 81 ans, se recueillaient dans la prière, en présence de nombreuses personnalités politiques suédoises.


Lire aussi : La famille royale de Suède se réunit pour prier pour l’Ukraine
Des membres de la communauté ukrainienne étaient invités à assister à la cérémonie, durant laquelle la musique et les chats ukrainiens étaient aussi mis à l’honneur par des groupes folkloriques et traditionnels. La Cour royale de Suède s’est chargée de l’organisation de cette cérémonie, en collaboration avec le diocèse catholique de Stockholm et l’ambassade d’Ukraine.

Lire aussi : La princesse Sofia réunit la famille royale de Suède pour prier pour l’Ukraine
Parmi les invités figuraient, entre autres, l’ambassadeur d’Ukraine Andriy Plachotnyuk et le premier vice-président du parlement suédois, Kenneth G. Forslund. Le gouvernement était représenté par la vice-première ministre Ebba Busch et les ministres Benjamin Dousa et Johan Pehrson. Le service a été dirigé par les prêtres Andrii Linkevych, Andrii Melnychuk et le chapelain de la famille royale, Michael Bjerkhagen. L’évêque du diocèse catholique de Stockholm, le cardinal Anders Arborelius, a prêché. La cérémonie s’est terminée par un discours de l’ambassadeur d’Ukraine, Andriy Plahotnyuk.