Le prince William et le prince Harry se sont croisés aux funérailles de leur oncle

Ce mercredi, le prince Harry était de retour en Angleterre pour de bien tristes raisons. Le duc de Sussex a effectué une visite express dans le Norfolk pour assister aux funérailles de son oncle, le baron Fellowes. Le prince William a donc croisé son frère, bien que la presse britannique relate à présent la distance qui était établie entre les fils du roi Charles III.

Lire aussi : La princesse Anne en deuil aux funérailles de Constantin II à Athènes avec Lady Gabriella Windsor

Retrouvailles glaciales entre le prince de Galles et le duc de Sussex aux funérailles de leur oncle

On savait que le prince de Galles se rendrait aux funérailles de son oncle par alliance, Robert Fellowes, mais la venue de son frère cadet, le prince Harry, était moins sûre. La presse britannique a appris que le duc de Sussex a bien fait le voyage jusqu’en Angleterre ce mercredi pour soutenir sa famille endeuillée. Le prince William et le prince Harry étaient réunis à l’église St. Mary de Snettisham.

En plus d’apprendre la présence du prince Harry, le tabloïd The Sun rapporte les déclarations d’un témoin des funérailles. « Ils sont arrivés très discrètement et ont gardé leurs distances. On ne les a pas vu se parler ». Ils n’étaient pas assis côte à côte à l’église. Le défunt était l’époux de Lady Jane Spencer, l’une des sœurs de Diana. Le prince Harry est toujours resté proche de sa famille maternelle et le clan Spencer a toujours fait part de son affection pour le deuxième fils de Charles et Diana. Sa présence aux funérailles était donc grandement espérée par ses tantes.

En 2021, le prince Harry et le prince William étaient réunis à Kensington pour inaugurer une statue représentant leur mère. Ici, le duc de Sussex embrasse sa tante Sarah et le prince de Galles embrasse sa tante Jane, les deux sœurs de Diana (Photo : Dominic Lipinski/PA Photos/ABACAPRESS.COM)

Le prince Harry et le prince William ont eu plusieurs occasions de se voir et de se croiser, dans la joie ou la douleur. Le prince Harry avait fait le voyage depuis la Californie dans le cadre d’obligations personnelles ou liées à ses activités mais aussi suite au décès de la reine Elizabeth II et pour le couronnement du roi Charles III. En juillet 2021, le prince Harry était également revenu à Londres pour assister à l’inauguration d’une statue représentant sa mère, installée dans le jardin de Kensington. Ce jour-là, le prince Harry et le prince William avaient retrouvé leur oncle, le comte Spencer, et leurs tantes, Lady Sarah McCorquodale et la baronne Jane Fellowes.

Le prince Harry en 2021 avec son oncle, le comte Spencer, et sa tante, Lady Jane Fellowes, veuve du baron Fellowes (Photo : Dominic Lipinski/PA Photos/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Anne en deuil aux funérailles de Constantin II à Athènes avec Lady Gabriella Windsor

Un dernier hommage au beau-frère de Diana qui fut secrétaire privé de la reine Elizabeth II

Robert Fellowes a travaillé dans le secteur bancaire, où il décrocha d’importantes fonctions, avant de se rapprocher de la Reine et de travailler à son service. Après avoir été assistant pendant deux décennies, Robert Fellowes est devenu le secrétaire privé de la reine Elizabeth – ce qui correspond à la fonction de chef de la Cour – en 1990. Lorsqu’il quitta la Reine en 1998 pour retrouver le secteur privé et bancaire, il fut remercié pour ses loyaux services. Il fut créé baron par la reine Elizabeth II en 1999, lui permettant de siéger à la chambre des Lords. En 1990, la reine Elizabeth II lui avait octroyé la fonction de Privy Counsellor, soit un membre de son équipe de conseillers. Il avait été distingué du grade de lieutenant de l’ordre royal de Victoria en 1983 et a été élevé à plusieurs reprises jusqu’à son obtention de la grand-croix en 1996.

Le 20 juin 1978, Robert Fellowes épousait Lady Jane Spencer, ici à la sortie de l’église avec sa sœur cadette, Diana, en tant que demoiselle d’honneur (Photo : PA Photos/ABACAPRESS.COM)

Le baron Fellows, alors l’un des plus proches conseillers de la reine Elizabeth II au décès de Diana, a joué un rôle important dans la manière dont la souveraine a dû gérer la période difficile qui a suivi la mort de l’ex-épouse de son fils aîné. Le baron Fellows aurait aidé la reine Elizabeth II à rédiger son fameux discours à la nation après le décès de Diana. Il est resté tout au fil des décennies l’un des liens entre le clan Spencer et le clan Windsor, tandis que les relations ont pu être tumultueuses au fil du temps. Sa fille Laura Fellowes, cousine germaine du prince William, a même été choisie par celui-ci pour devenir la marraine de sa fille, la princesse Charlotte.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr