La princesse Anne en deuil aux funérailles de Constantin II à Athènes avec Lady Gabriella Windsor

Le roi Charles III avait envoyé sa sœur, la princesse Anne, pour le représenter aux funérailles de son cousin, le roi Constantin II, à Athènes. La branche des Kent de la famille Windsor était également présente, de par son lien de parenté avec la famille royale grecque, représentée par Lady Gabriella Windsor.

Lire aussi : La reine Sofia visite le cimetière de Tatoï délabré avant l’inhumation de Constantin II près de leurs parents

La princesse Anne représente le roi Charles III aux funérailles du roi des Hellènes

La princesse Anne représentait le roi Charles III aux funérailles du Constantin II de Grèce à Athènes, ce 16 janvier 2023. Le roi des Hellènes est décédé à 82 ans le 10 janvier 2023, entouré de sa famille, dans un hôpital de la capitale grecque. La princesse Royale était accompagnée de son époux, Sir Timothy Laurence. Le prince William et la princesse Catherine, qui avaient été annoncés par certains médias, n’avaient pas fait le déplacement. Le prince William est pourtant le filleul du roi Constantin II. Le prince de Galles est lui-même le parrain du prince Constantine Alexios, le fils aîné et héritier dynastique du prince héritier Pavlos, nouveau chef de la famille royale grecque.

La princesse Anne et Sir Timothy Laurence accueillis devant la cathédrale par le prince héritier Pavlos de Grèce (Photo : Gtres/ABACAPRESS.COM)

Ladu Gabriella Kingtson, née Lady Gabriella Windsor, fille du prince Michael de Kent, a également été aperçue dans l’assemblée. Le prince Michael de Kent a un lien proche avec la famille de Grèce. Sa mère était la princesse Marina de Grèce, fille du prince Nicolas et petite-fille du roi Georges 1e de Grèce.

Lady Gabriella Windsor (droite) et la grande-duchesse Maria Vladimirovna de Russie, derrière la princesse héritière Mette-Marit et le prince héritier Haakon de Norvège (Photo : capture d’écran vidéo)

Le prince William n’a pas rendu hommage attendu à son parrain

La famille royale britannique, qui est à présent une branche de la famille Glücksbourg, est évidemment liée à la famille royale grecque par le duc d’Édimbourg. Le prince consort Philip est né prince Philippe de Grèce et de Danemark, fils du prince André et petit-fils du roi Georges 1e. Le prince André, grand-père du roi Charles III et de la princesse Anne, est d’ailleurs inhumé au cimetière du palais de Tatoï.

Les funérailles du roi Constantin II se sont déroulées à Athènes ce 16 janvier 2023 (Photo : capture d’écran vidéo)

Lire aussi : Le roi Juan Carlos, la reine Sofia et leurs trois enfants réunis aux funérailles du roi Constantin II à Athènes

Les funérailles du roi Constantin II ont été dirigées par le métropolite Hiéronime II d’Athènes en la cathédrale de l’Annonciation. Des centaines de représentants de familles royales étrangères avaient fait le déplacement pour rendre un dernier hommage au dernier roi des Hellènes. Monté sur le trône en 1964, le roi Constantin II a vécu une grande partie de son règne en exil, avant d’être renversé en 1973. L’abolition de la monarchie grecque a été confirmée par un référendum décrié en 1974.

La princesse Anne durant l’office religieux, face au cercueil de Constantin II, avec le prince Christian de Hanovre en arrière-plan (Photo : Stoyan Nenov/AP/ISOPIX)

Après les funérailles à Athènes, les proches de la famille royale grecque se sont rendus à Tatoï, à une trentaine de kilomètres de la capitale. Le roi Constantin II a été inhumé dans le cimetière qui se trouve sur l’immense domaine boisé du palais de Tatoï, ancienne résidence privée de la famille royale grecque. C’est ici que reposent ses parents, le roi Paul 1e et la reine Frederika. C’est aussi ici que repose le prince André, le grand-père de Charles III et arrière-grand-père du prince de Galles.

La princesse Anne, devant le roi et la reine de Suède, avec son époux, Tim Laurence (caché par les fleurs), devant la princesse Margaretha de Luxembourg (Photo : capture d’écran vidéo)

Lire aussi : La famille royale danoise aux funérailles du dernier roi des Hellènes pour soutenir la reine Anne-Marie à Athènes

La famille royale britannique en deuil auprès de leurs cousins grecs

La famille royale grecque, issue de la famille royale danoise, a gardé des liens forts avec les familles Glücksbourg. Le premier roi des Hellènes de la dynastie actuelle, après le renversement d’Othon 1e de la dynastie de Bavière, fut élu parmi les fils du futur roi Christian IX de Danemark. Christian IX est aussi le grand-père de celui qui sera élu quelques décennies plus tard premier roi de la Norvège indépendante. Le roi Harald V de Norvège était représenté par son fils, le prince héritier Haakon et par sa belle-fille, la princesse héritière Mette-Marit. La famille royale danoise était présente en nombre aux funérailles, notamment la reine Margrethe II et son héritier.

La famille d’Oldenbourg dont le comte Christian fut élu roi de Danemark en 1448 règne sur trois pays par leur descendance en ligne agnatique, via la branche Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg : Margrethe II au Danemark, Harald V en Norvège et Charles III au Royaume-Uni (Image : Histoires Royales)

Depuis le décès de la reine Elizabeth II en septembre 2022, la famille Glücksbourg est devenue la famille qui compte le plus de souverains en exercice en Europe. Les Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg (nom raccourci en Glücksbourg) sont une branche cadette de la famille royale danoise (elle-même une branche de l’ancienne famille des comtes d’Oldenbourg), qui est devenue la branche principale et souveraine à la mort de Frédéric VII en 1863. Mort sans enfant malgré trois mariages, c’est son cousin Christian IX, de la branche Glücksbourg, qui lui a succédé. Christian IX est à la fois le père de Frédéric VIII de Danemark et du prince Guillaume, élu roi des Hellènes sous le nom de Georges 1e. Quant à Frédéric VIII, il est le père de Christian X de Danemark et du prince Carl, élu roi de Norvège en 1905 sous le nom d’Haakon VII.

Les Glücksbourg règnent donc sur le Danemark et la Norvège mais aussi sur le Royaume-Uni depuis septembre 2022. La reine Elizabeth II était la dernière souveraine Windsor issue de la famille de Saxe-Cobourg-Gotha. En ligne agnatique, la famille Windsor est aujourd’hui une branche de la famille Glücksbourg, le duc d’Édimbourg étant né prince Philippe de Grèce et de Danemark, petit-fils du roi Georges 1e.

D’autres membres de familles régnantes étaient présents, comme le grand-duc Henri de Luxembourg, le roi Philippe de Belgique, le roi Felipe VI d’Espagne ou encore le prince Albert II de Monaco. Des membres de familles royales en dehors du continent européen ont été aperçus, ainsi que de nombreux membres de familles royales orthodoxes, comme le prince héritier Alexander de Serbie, le roi Siméon II de Bulgarie, le prince consort Radu de Roumanie et la grande-duchesse Maria Vladimirovna de Russie.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr