Ce 5 novembre 2024, le prince de Galles était accueilli officiellement par le président sud-africain, Cyril Ramaphosa. L’héritier du trône britannique a été reçu à la résidence officielle du chef de l’État au Cap, la veille de la cérémonie de remise des Earthshot Prize Awards.
Lire aussi : Le prince William en randonnée vers les sommets surplombant Le Cap
Cyril Ramaphosa invite le prince de Galles à sa résidence du Cap
Au deuxième jour de son séjour en Afrique du Sud, le prince William du Royaume-Uni, 42 ans, a rencontré le président Cyril Ramaphosa. Le prince de Galles effectue un voyage en Afrique du Sud dans le cadre des Earthshot Prize Awards, une cérémonie de remise de prix environnementaux dont la quatrième édition se déroulera ce mercredi. Durant son voyage, le prince William, fondateur de ces prix, assure plusieurs engagements en marge de la cérémonie.
En matinée, le prince William s’est promené dans le parc national de la Montagne de la Table, accompagné de rangers. Après sa randonnée sur les sommets de Signal Hill, le fils aîné du roi Charles III est redescendu dans la ville du Cap où il avait rendez-vous avec le président Ramaphosa.
Lire aussi : Le prince William est arrivé en Afrique du Sud : début de son voyage axé sur les causes environnementales
Le président Cyril Ramaphosa a reçu en audience l’héritier du trône britannique à sa résidence officielle du Cap. « Cette visite est révélatrice des liens forts que le Royaume-Uni, y compris la famille royale, partage avec l’Afrique du Sud, et constitue également une nouvelle étape vers l’approfondissement de ces liens historiques », a déclaré la présidence sud-africaine dans un communiqué. De 1910 à 1961, l’Union d’Afrique du Sud était un dominion de l’Empire britannique, en union personnelle avec le Royaume-Uni. Le pays a pris son indépendance en 1961, neuf ans après l’accession d’Elizabeth II au trône.
La présidence a aussi souligné l’honneur que le prince de Galles avait fait au pays en choisissant d’organiser la cérémonie de remise de ses prix au Cap. Les prix sont remis depuis 2021. La première année, la cérémonie était organisée à Londres, en 2022 à New York et en 2023 à Singapour. Le président Ramaphosa n’assistera pas à la cérémonie ce mercredi soir mais il sera remplacé par son vice-président, Paul Mashatile. Les prix récompensent des innovations en matière environnementale. Un prix est remis dans chacune des cinq catégories. Chaque prix est doté d’une récompense d’un million de livres de sterling.