Ce mercredi 5 mars, le prince William s’est rendu à l’hôpital de Reading, là où son épouse est née il y a 43 ans. Le prince de Galles a effectué une visite auprès du personnel soignant de cet hôpital pour commémorer un triste anniversaire : les 5 ans de la première victime mortelle du coronavirus au Royaume-Uni.
Lire aussi : Le prince William et la princesse Catherine apprentis pâtissiers pour la Saint-David
Le prince de Galles de retour dans l’hôpital où est décédée la première victime britannique du Covid
Selon les chiffres relayés par l’agence Reuters, le 5 mars 2020, ce jour-là, 96 500 personnes avaient contracté le Covid-19 dans le monde entier et on déplorait alors 3 300 morts. Le 5 mars 2020, c’est aussi le premier patient britannique atteint du coronavirus est décédé. Ce 5 mars 2025, cinq ans après ce tragique événement, le prince de Galles, 42 ans, a voulu prendre des nouvelles du personnel soignant en effectuant une visite dans un hôpital. Selon les derniers chiffres de Our World in Data, il y aurait eu aujourd’hui plus de 7 millions de morts dans le monde en lien avec une contamination au Covid-19.

Lire aussi : Le prince William à l’écoute d’adolescents endeuillés
Le prince William n’a pas choisi l’hôpital de Reading par hasard pour effectuer sa visite. C’est dans cet hôpital qu’est morte la première victime britannique du Covid. Coïncidence, c’est aussi dans cet hôpital du Berkshire que la princesse de Galles est née le 9 janvier 1982. La visite du prince William se déroule dans le cadre de son patronage du NHS Charities Together, la fondation caritative du système de santé publique britannique, qui vient en aide aux patients et au personnel du NHS.


Lire aussi : Le prince William dévoile une nouvelle photo de la princesse de Galles pour son 43e anniversaire
La princesse de Galles est née à l’hôpital de Reading il y a 43 ans
Le NHS Charities Together s’est mobilisé de façon exceptionnelle lors de la pandémie. Plus de 15 millions de livres sterling avaient été récoltés en cinq jours seulement, lorsqu’une campagne de dons avait été lancée en mars 2020, au tout début de la pandémie. Au final, ce sont 160 millions de livres sterling (environ 190 millions d’euros) qui ont été récoltés pour soutenir les patients, le personnel hospitalier et les bénévoles en première ligne lors de la crise sanitaire.

Le prince William a rencontré le personnel de l’hôpital pour comprendre où en est la situation, ce qu’ils ont traversé, ce qu’ils ont vécu et comment leur travail a changé depuis la pandémie. Le prince de Galles a profité de son passage à l’hôpital pour effectuer une rapide visite des lieux ainsi que du jardin. Le prince William a pu constater l’ensemble des activités mises en place pour aider le personnel à prendre soin de sa santé et de sa santé mentale.