Le prince William visite pour la première fois les îles Scilly depuis qu’il est duc de Cornouailles

Le prince William continue ses visites dans les Cornouailles, en tant que duc de Cornouailles. Ce vendredi 10 mai, le prince de Galles a pris le large pour rejoindre l’île de St Mary, la plus grande île de l’archipel des Scilly. C’est la première fois que le prince William visitait les îles Scilly depuis le début du règne de son père.

Lire aussi : Le prince William à la plage : volley-ball surprise avec les secouristes

Le duc de Cornouailles en visite à St Mary, la plus grande des îles Scilly

Ce 10 mai 2024, le prince William s’est rendu sur l’île St Mary, la plus grande île de l’archipel des Scilly. St Mary abrite plu de la moitié des habitants de l’archipel qui totalise un peu plus de 2200 habitants. Les îles Scilly se situent au large des côtes des Cornouailles, comté à l’extrémité du sud-ouest de l’Angleterre. La veille, le prince William avait déjà assuré deux engagements à Newquay, sur les terres de son Duché de Cornouailles.

Le prince William commande cinq pâtisseries lors de son passage dans un commerce dans les îles Scilly ce 10 mai 2024 (Photo : Ben Birchall/PA Wire/ABACAPRESS.COM)
Les îles Scilly sont situées au large de l’extrémité ouest des Cornouailles (Image : Histoires Royales)

Au moment où Charles III est monté sur le trône et que William est devenu son héritier, il a automatiquement reçu le titre de duc de Cornouailles, le titre porté par l’héritier du trône. Le titre de prince de Galles octroyé par Charles à son fils, par après, est un titre non obligatoire, qui est donné à l’héritier par tradition. Le duc de Cornouailles devient aussi le propriétaire du Duchy of Cornwall, une entité de la Couronne propriétaire de terres et de biens immobiliers. Les revenus locatifs générés par ces biens constituent des revenus pour l’héritier du trône.

Lire aussi : Le prince William s’engage à construire des logements sociaux dans son Duché de Cornouailles

Rencontre avec les habitants de l’île et découverte des plans du futur centre médical

Sur le port de St Mary le prince William a rencontré la population et s’est intéressé aux associations qui s’étaient regroupées aujourd’hui pour sa visite. Il s’est dirigé vers un café qui vendait également des pâtisseries. Le prince William en a commandé cinq pour ramener chez lui. Le prince William a pu échanger avec les autorités et la population à propos de la saison estivale qui arrive. Lors des beaux jours, ces îles peu habitées accueillent environ 100 000 touristes chaque année.

Le duc de Cornouailles creuse le premier trou des fondations du nouveau centre médical de St Mary (Photo : Ben Birchall/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Le prince William a visité le St Mary’s Community Hospital, où la directrice de l’hôpital a demandé des nouvelles de la santé de son épouse Catherine. Le prince de Galles a répondu qu’elle « allait bien ». Dans cet hôpital, le prince William a rencontré le personnel et des patients. La visite du prince William avait pour but de s’informer du projet de construction de nouveaux bâtiments pour ce centre médical. Le Duchy of Cornwall collabore au projet.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr