La princesse Aiko effectue sa première visite en solo au sanctuaire d’Ise

La princesse Aiko du Japon, dorénavant majeure et diplômée, s’apprête à démarrer sa nouvelle vie de princesse active au sein de la famille impériale. Pour son premier voyage officiel en solo, la fille de l’empereur Naruhito, s’est rendue dans les préfectures de Mie et de Nara, notamment au sanctuaire d’Ise, pour annoncer sa réussite universitaire.

Lire aussi : La princesse Aiko est diplômée : kimono aux couleurs du sakura avant d’entamer une nouvelle vie

La princesse Aiko visite le sanctuaire d’Ise pour la première fois en solo

Le 26 mars 2024, la princesse Aiko, 22 ans, s’est rendue au sanctuaire d’Ise, dans la préfecture de Mie, ainsi que dans les ruines du musée archéologique de Saiku. Le 27 mars, elle a rejoint le mausolée de l’empereur Jimmu, situé dans la préfecture de Nara. Ces visites avaient lieu en marge de sa remise de diplôme. La princesse Aiko a notamment rapporté sa réussite universitaire aux divinités et à ses ancêtres.

La princesse Aiko est accueillie par les autorités locales à sa sortie du train, lors de son premier déplacement en solo dans la préfecture de Mie (Photo : capture vidéo)
La princesse Aiko se dirige vers le temple extérieur du sanctuaire d’Ise, ce 26 mars 2024 (Photo: Pool/Jiji Press/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La fille unique de l’empereur du Japon va travailler : la princesse Aiko a trouvé un emploi

La princesse Aiko, qui a atteint sa majorité à 21 ans durant sa période universitaire, n’a pas encore pu assurer d’engagements officiels pour la famille impériale. Diplômée depuis quelques jours en littérature japonaise, de la prestigieuse université Gakushuin, la fille unique de l’empereur Naruhito, a effectué son tout premier voyage officiel en solo dans des préfectures rurales du pays.

La princesse Aiko s’est rendue à Ise, dans la préfecture de Mie (Image : Histoires Royales)
YouTube video

Lire aussi : Le couple impérial et la princesse Aiko rencontrent le cheval dédié au sanctuaire d’Ise

Vêtue d’une longue robe blanche, la fille de l’empereur Naruhito et de l’impératrice Masako a visité le sanctuaire extérieur et le sanctuaire intérieur d’Ise, sous une légère bruine. Le sanctuaire d’Ise est dédié à la déesse du soleil Amaterasu. Cette divinité la plus vénérée du shintoïsme est aussi, selon la légende mythologique, l’ancêtre de la famille impériale. La princesse a offert une branche de sakaki à la déesse. Dans la foulée, la princesse a visité le musée archéologique de Saiku sur les ruines d’une ancienne résidence.

YouTube video

Le sanctuaire shinto d’Ise est un complexe de temples et bâtiments répartis sur plusieurs kilomètres, au cœur d’un parc naturel. Le temple intérieur est consacré à la déesse Amaterasu et le temple extérieur est consacré à la déesse de la nourriture Toyouke. L’empereur Jinmu, 1er empereur du Japon, qui a régné entre -660 et -585, est selon la tradition l’arrière-arrière-arrière-petit-fils de la déesse Amaterasu.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr