La princesse Aiko, fille unique de l’empereur Naruhito, s’est rendue au travail pour la toute première fois ce 1er avril 2024. Tout juste diplômée, la jeune femme se lance à mi-temps dans le monde du travail en rejoignant la Croix-Rouge. L’autre partie de son temps, la princesse le consacrera à ses nouvelles obligations impériales.
Lire aussi : La princesse Aiko au mausolée de l’empereur Jinmu pour rapporter sa réussite à son ancêtre
La fille unique de l’empereur du Japon commence son travail à la Croix -Rouge
La princesse Aiko du Japon, 22 ans, a terminé le mois dernier ses quatre années d’études à l’université de Gakushuin. Elle a obtenu un diplôme en littérature japonaise après avoir défendu une thèse sur le waka, un style de poésie médiévale apparu à la Cour impériale au 8e siècle. Peu de temps avant la fin de son cursus universitaire, la Maison impériale avait annoncé que la princesse Aiko ferait ses débuts dans le monde du travail une fois ses études terminées. L’année académique débute en avril et termine en mars au Japon.
Ce 1er avril 2024, la princesse Aiko s’est rendue pour la toute première fois au travail. Elle a effectué son premier jour de travail à la Croix-Rouge du Japon, organisme international qui est particulièrement actif dans ce pays, fréquemment victime de tremblements de terre provoquant des catastrophes humanitaires. Depuis mai 2019, l’impératrice Masako est présidente honoraire de la Croix-Rouge du Japon.
Lire aussi : La princesse Aiko effectue sa première visite en solo au sanctuaire d’Ise
La princesse Aiko souhaite « être utile à tous le plus tôt possible »
Dans le quartier de Minato de Tokyo, la presse attendait la fille unique de l’empereur Naruhito et de l’impératrice Masako à 10 heures du matin. Arrivée devant l’entrée du siège de la Croix-Rouge, la princesse a déclaré : « Je vais essayer de m’habituer rapidement à mon nouvel environnement pour pouvoir être utile à tous le plus tôt possible », comme le rapporte Nippon. La princesse intègre l’organisation en tant que contractuelle à mi-temps, lui permettant aussi d’endosser à présent des fonctions officielles pour la Maison impériale. Ce sera aussi une première pour la princesse qui a atteint sa majorité (alors fixée à 20 ans) durant ses études.
Lire aussi : Le roi et la reine mère du Cambodge font un don de 100 000 $ à la Croix-Rouge
La princesse Aiko travaillera au service Jeunesse de la Croix-Rouge. Elle se chargera, entre autres, de la formation et de l’organisation de séminaires d’apprentissage destinés aux bénévoles, explique Japan Times. Sa première journée a débuté par une réunion avec le président de la Croix-Rouge, Atsushi Seike, qui lui a présenté les tâches qu’elle sera amenée à effectuer.