La princesse Alexandra célèbre le centenaire du droit de vote des femmes au Luxembourg

En cette période d’élections européennes, certains pays célèbrent un grand événement démocratique centenaire. Le 17 mai, le roi et la reine des Pays-Bas, fêtaient les 100 ans du suffrage universel en grandes pompes à La Haye. Une semaine plus tard, ce sont leurs cousins éloignés luxembourgeois qui célèbrent ce même événement. En 1919, le Grand-duché de Luxembourg a accordé aux femmes le droit de vote. À cette occasion, des membres du gouvernement et la princesse Alexandra ont assisté à l’exposition « 100 ans de démocratie au féminin ».

Il y a 100 ans, les Luxembourgeoises pouvaient voter pour la première fois

La princesse Alexandra de Luxembourg, troisième enfant du grand-duc Henri et de la grande-duchesse Maria Teresa, seule fille du couple, a représenté sa famille lors de la célébration du centenaire du suffrage universel. Le 15 mai 1919, les élections législatives luxembourgeoises (Chamberwale vum 1919) étaient les premières dans le pays à accepter un mode de scrutin au suffrage universel, mettant fin au suffrage censitaire et réservé aux hommes. C’est également lors de ces élections que l’âge a été abaissé à 21 ans. Ce changement de l’article 52 de la Constitution fut une véritable avancée démocratique et un pas en avant de grande ampleur pour l’égalité entre les femmes et les hommes.

De gauche à droite : Fernand Etgen, Taina Bofferding, Son Altesse royale la princesse Alexandr,a Xavier Bettel et Lydie Polfer (photo : Cour grand-ducale / Claude Piscitelli)

La princesse Alexandra de Luxembourg célèbre le suffrage universel

Au Bierger-Center, la bourgmestre de la ville de Luxembourg, Lydie Polfer a inauguré l’exposition itinérante « 100 ans de démocratie au féminin ». Autour d’elle, elle pouvait compter sur la présence de Nadine Schirtz, attachée au ministère de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Taina Bofferding, ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Fernand Etgen, président de la Chambre des députés et Felix Braz, Vice-Premier ministre, ministre de la Justice et le Premier ministre Xavier Bettel. Surtout, la seule fille du grand-duc et de la grande-duchesse, Son Altesse royale la princesse Alexandra a pu visiter l’exposition en avant-première.

(photo : Cour grand-ducale / Claude Piscitelli)

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr