La princesse Catharina-Amalia des Pays-Bas s’envolera pour Washington le 22 septembre. Elle accompagnera sa mère, la reine Máxima, dans son voyage annuel pour le compte des Nations Unies. Ce séjour se poursuivra à New York où l’héritière du trône observera le travail le travail qu’assure Máxima dans le secteur de la santé financière.
Lire aussi : La semaine de la reine Máxima à Washington et à New York pour l’ONU
La princesse d’Orange accompagnera la reine Máxima lors de son prochain voyage aux États-Unis
Après avoir assuré le rôle d’envoyée spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la finance inclusive durant 25 ans, le secrétaire général de l’organisation a prolongé la mission de la reine Máxima en étendant ses fonctions. Depuis septembre 2024, la reine des Pays-Bas est l’envoyée spéciale du secrétaire général des Nations Unies pour la santé financière (UNSGSA). La mission concerne dorénavant l’étude de la santé financière dans le monde, et non plus uniquement le développement de la finance inclusive.

Cette fonction occupe une grande partie de l’agenda de Máxima, qui effectue des voyages de travail aux quatre coins du monde et organise diverses réunions dans son pays, en parallèle de sa fonction de reine. Elle rédige ensuite des rapports qu’elle présente une à deux fois par an au siège des Nations Unies à New York. Le 22 septembre, la reine Máxima entamera son voyage américain, en prenant d’abord la direction de Washington. Cette année, elle ne sera pas seule. Sa fille aînée, la princesse Catharina-Amalia, princesse d’Orange, l’accompagnera.
Lire aussi : Saphirs et dentelle pour la reine Máxima à New York lors d’une visite consacrée à Anne Frank
Des visites à Washington et New York pour le compte des Nations Unies
La reine Máxima, 54 ans, et la princesse Amalia, 21 ans, formeront un duo inédit lors de ce voyage. La présence de l’héritière du trône a pour but de la former. Elle pourra se rendre compte du travail effectué par sa mère. Il est peu probable qu’elle hérite un jour d’une fonction similaire, puisque les Nations Unies n’attribuent de fonction d’envoyé spécial ni d’ambassadeur à un chef d’État en fonction. Si Amalia devait assurer un tel rôle, ce serait avant de monter sur le trône. D’autres reines assurent des fonctions similaires dans d’autres domaines. La reine Mathilde de Belgique, par exemple, défend le respect des Objectifs de développement durable des Nations Unies. Dans le cas de Máxima, une thématique financière lui a été attribuée en raison de sa carrière dans la finance, à New York notamment, avant d’épouser l’héritier du trône des Pays-Bas.

Lire aussi : La princesse Amalia invitée d’honneur des autorités d’Amsterdam à 21 ans
Après une première journée à Washington, auprès du conseil d’administration de la Banque interaméricaine de développement, des dirigeants de la Société financière internationale (CGAP) et avec les sherpas du G20, la reine et sa fille aînée se rendront à New York. Tables rondes, visites sur le terrain dans divers secteurs, consultations bilatérales, rencontres avec des dirigeants, le programme de la reine Máxima et de la princesse d’Orange sera bien chargé. Durant ces trois jours à New York, elles assisteront aussi à l’ouverture de la 80e Assemblée générale des Nations Unies.