Depuis plus de quinze ans, la reine Máxima des Pays-Bas se rend une à deux fois par an, au minimum, à New York, dans le cadre des missions financières qui lui ont été confiées par le Secrétaire général des Nations unies. Comme l’année dernière, son voyage américain a débuté par une visite auprès de la Banque mondiale à Washington. Ce voyage est toutefois différent des précédents puisque Máxima a reçu des nouvelles fonctions.
Lire aussi : La reine Máxima à New York et Washington pour parler de finance inclusive
La reine Máxima se rend pour la première fois aux États-Unis en tant que représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU pour la santé financière
Les 19 et 20 février 2025, la reine Máxima des Pays-Bas, 53 ans, se trouvait à Washington. Elle a ensuite pris la direction de New York, où elle restera jusqu’au 25 février. Les voyages américains de la reine des Pays-Bas ont souvent lieu au début de l’année, et elle effectue ensuite un ou deux voyages supplémentaires à New York au cours de l’année.

Pendant 15 ans, Máxima a assuré la fonction d’avocate spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la finance inclusive pour le développement (UNSGSA). Une fonction qui lui demande un travail constant, en parallèle de ses obligations royales dans son pays. En septembre 2024, à l’occasion du 15e anniversaire de cette attribution, le Secrétaire général des Nations unies a décidé d’élargir ses compétences, en évoluant vers la fonction de représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU pour la santé financière.
Embed from Getty Images Embed from Getty ImagesLire aussi : Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima visitent Brooklyn et Manhattan
En ce début d’année 2025, il s’agit donc du premier voyage américain qu’effectue la reine Máxima en tant que représentante spéciale pour la santé financière. À Washington, la reine Máxima s’est entretenue, entre autres, avec le président de la Banque mondiale (BM) et les directeurs du Fonds monétaire international (FMI) et de la Société financière internationale (IFC) sur la coopération sur le thème de la santé financière.
Embed from Getty ImagesLe Service d’information du gouvernement (RVD) rappelle que « près de 80% des adultes dans le monde ont au moins accès à un compte courant, ainsi qu’à un meilleur accès à l’épargne. Toutefois, un bon accès ne signifie pas nécessairement une meilleure santé financière. Les produits et services peuvent y contribuer s’ils correspondent aux besoins des gens ». Ce constat est le point de départ des discussions menées par la reine Máxima lors de ce voyage. Rappelons que Máxima a travaillé dans la finance en Argentine et aux États-Unis avant d’épouser l’héritier du trône néerlandais.
Embed from Getty ImagesCe lundi 24 février, la reine Máxima arrivera à New York pour rencontrer des acteurs privés du secteur financier. Les discussions porteront à nouveau sur les initiatives et les opportunités visant à améliorer la santé financière des ménages grâce à l’utilisation de produits et services financiers orientés vers le client. Mardi, elle sera attendue au siège de l’ONU pour rencontrer son patron, le Secrétaire général Antonio Guterres, à qui elle devra présenter un compte rendu de ses discussions. Ensemble, ils feront le point sur ses premiers retours concernant sa nouvelle fonction et établiront la ligne de conduite pour la poursuite de sa mission.