La reine Máxima des Pays-Bas poursuit ses visites aux États-Unis. Ce lundi, la reine Máxima profitait d’une journée allégée en réunions pour effectuer quelques visites, notamment au Center for Jewish History de Manhattan, où se tient actuellement une exposition sur Anne Frank. La reine Máxima portait pour l’occasion une robe Oscar de la Renta bleu nuit agrémentée de motifs floraux en dentelle. Elle portait aussi des boucles d’oreilles contemporaines en saphir.
Lire aussi : La reine Máxima porte le diadème des Stuart et son diamant en l’honneur des souverains espagnols
La reine Máxima porte sa robe Oscar de la Renta bleu nuit à dentelle pour une visite importante à New York
Après Washington, la reine Máxima a mis le cap sur New York. La reine Máxima, 53 ans, effectue actuellement un voyage aux États-Unis, dans le cadre de ses visites annuelles pour le compte des Nations unies. Pendant 15 ans, la reine des Pays-Bas était chargée de faire des rapports sur l’évolution de la finance inclusive dans les pays en voie de développement. En septembre dernier, sa fonction a évolué et elle est à présent envoyée spéciale du Secrétaire général des Nations unies pour la santé financière.

Entre deux réunions au siège des Nations unies et un week-end réservé à son agenda privé, la reine Máxima a réussi à se dégager du temps pour effectuer également une visite en tant qu’épouse du chef de l’État néerlandais. Ce lundi 25 février, la reine Máxima s’est rendue au Center for Jewish History de Manhattan. Ce centre de l’histoire juive propose actuellement une exposition consacrée à Anne Frank. Cette exposition comprend la réplique grandeur nature de la cache où Anne Frank, ses parents, sa sœur et quatre autres juifs se sont cachés à Amsterdam pendant la guerre.


Lire aussi : La semaine de la reine Máxima à Washington et à New York pour l’ONU
Les pendants d’oreilles contemporains en saphir de la reine Máxima
Rien n’est trop beau pour honorer la mémoire d’Anne Frank, cette Allemande qui a vécu à Amsterdam durant la guerre. La reine Máxima portait pour l’occasion une tenue bleu nuit qui fait sensation chaque fois qu’elle la porte. Il s’agit d’une robe Oscar de la Renta, que la reine Máxima a portée en 2022 et en avril 2024. Cette robe est identifiable par les grosses fleurs en dentelle sur la poitrine, sur une des manches et sur la partie inférieure.

La reine Máxima portait aussi une paire de pendants d’oreilles en saphir du joaillier mexicain Berger. Josine Droogendijk explique la particularité de ses boucles d’oreilles au style très contemporain. Les boucles d’oreilles sont amovibles et la reine Máxima les porte soit avec une, deux ou trois rangées de pierres précieuses. Lorsqu’elle porte les trois rangées, on compte un total de 13 saphirs à chaque oreille. Ce lundi, la reine Máxima portait uniquement deux rangées de pierres.

L’exposition permet aux visiteurs de s’immerger dans le contexte qui a façonné la vie d’Anne, depuis ses premières années à Francfort, en Allemagne, jusqu’à la montée du régime nazi et le déménagement de la famille à Amsterdam, où elle a vécu pendant huit ans jusqu’à son arrestation et sa déportation à Westerbork, peut-on lire sur le site de l’exposition. L’exposition donne un aperçu des racines historiques et de l’évolution de l’antisémitisme, de l’Holocauste et de ce que cela signifie pour la société d’aujourd’hui. On y trouve des vidéos, des extraits sonores, des photos et plus d’une centaine d’objets originaux de la collection de la Maison d’Anne Frank, dont le premier album photo d’Anne, ses écrits et ceux de sa sœur Margot. La relation entre la famille Frank et les États-Unis est également décrite, en particulier celle d’Otto Frank et New York.