La princesse Anne du Royaume-Uni a assuré plusieurs engagements ce lundi 25 mars à Lockerbie, dans le sud de l’Écosse. Le moment le plus marquant fut l’hommage rendu par la sœur du roi Charles III aux victimes de la catastrophe aérienne du vol 103 de la Pan Am.
Lire aussi : Le roi Felipe et la reine Letizia commémorent les 20 ans de l’attentat de Madrid
La catastrophe aérienne de Lockerbie est l’attentat le plus meurtrier au Royaume-Uni
Le 21 décembre 1988, un Boeing 747 explosait en vol, au-dessus du village de Lockerbie dans le district de Dumfries and Galloway. Ce vol 103 de l’ancienne compagnie aérienne Pan Am venait à peine de décoller de Londres et prenait la direction de New York. Les 259 passagers et membres d’équipage ont été tués, dont 35 étaient des étudiants de l’université de Syracuse. Les débris qui se sont écrasés dans les rues de Lockerbie ont tué 11 habitants.
La princesse Anne du Royaume-Uni effectuait une journée de visite à Lockerbie ce lundi 25 mars 2024. La princesse Anne a notamment visité l’entreprise de plastique MacRebur. Le moment le plus marquant de sa visite dans cette bourgade écossaise fut au mémorial dédié à la catastrophe aérienne. La catastrophe a été provoquée par la détonation d’une bombe. En 2003, Mouammar Khadafi a accepté la responsabilité de l’attentat.
La princesse Anne a déposé une couronne de fleurs devant le mémorial. Une simple pierre sur laquelle est inscrit le nom de toutes les victimes est érigée dans le cimetière de Lockerbie. Aujourd’hui encore, il s’agit de l’attentat le plus meurtrier au Royaume-Uni.