Ce dimanche, au lendemain de la tragédie ayant fait deux morts et 21 personnes blessées, la princesse héritière Mette-Marit de Norvège a assisté au service religieux commémoratif à la cathédrale d’Oslo. La belle-fille du roi Harald V s’était rendue sur les lieux du drame la veille, quelques heures après la fusillade.
Lire aussi : La famille héritière de Norvège rend hommage aux victimes de l’attentat d’Oslo le jour de la gay pride
La princesse héritière représente la famille royale de Norvège au service commémoratif
Le samedi 25 juin, jour de la gay pride à Oslo, un homme d’origine iranienne a ouvert le feu sur un groupe de personnes rassemblées aux petites heures du matin à la sortie de bars gays. Deux hommes ont perdu la vie et 21 personnes ont été blessées devant le London Pub. L’auteur semblait vouloir atteindre la communauté homosexuelle. La gay pride prévue dans la journée a été annulée.
Le prince héritier Haakon, la princesse héritière Mette-Marit et leur fils, le prince Sverre Magnus, ont déposé des fleurs sur le lieu du drame, qui s’est rapidement transformé en lieu de recueillement. Le roi Harald V a vivement réagi au drame. « Nous devons être solidaires pour défendre nos valeurs : Liberté, diversité et respect de l’autre. Nous devons continuer à nous mobiliser pour que tout le monde se sente en sécurité », a déclaré le souverain dans un communiqué.
Mette-Marit allume une bougie pour les victimes et leurs proches
Ce dimanche, un service religieux était organisé dans la capitale norvégienne en mémoire des victimes. Le prince héritier Haakon n’a malheureusement pas pu y assister, ayant appris quelques heures auparavant qu’il était atteint du coronavirus. Le prince héritier s’est placé en isolement et aucun autre membre de la famille héritière n’a été testé positif. La princesse héritière Mette-Marit a donc assisté à l’office sans son époux.
Le service de deuil a commencé avec la Sørgemarsj (La marche funèbre) d’Edvard Grieg. Le chœur de la cathédrale d’Oslo a ensuite interprété un hymne. Le service était dirigé par le président de l’Église de Norvège, Olav Fykse Tveit. « Les balles ne peuvent pas prendre la vie de l’amour. Ils peuvent faire de sérieux dégâts et tuer des gens. Nous l’avons vu auparavant, et nous l’avons revu maintenant. Mais l’amour ne meurt jamais. Et maintenant, il nous incombe de montrer que c’est vrai », a déclaré le président de l’Église de Norvège.
Le président du parlement et le Premier ministre de Norvège ont pris la parole lors du service religieux. « La fusillade dans la nuit a mis fin à la gay pride. Mais cela n’a pas mis fin à la lutte et aux efforts pour combattre la discrimination, les préjugés et la haine. Tout au long de la journée, notre ville était pleine de gens qui voulaient exprimer leur chagrin et leur rage. Mais aussi leur soutien et leur solidarité », a déclaré le Premier ministre Jonas Gahr Støre.
Pendant le service, des bougies ont été allumées pour les personnes tuées, blessées, les proches et les personnes touchées. La princesse héritière Mette-Marit a allumé une bougie déposée sur une table devant l’autel qui arborait les couleurs de l’arc-en-ciel.