La princesse Anne à la cérémonie de récompense de la Personnalité sportive britannique de l’année 2019

Hier soir, la BBC diffusait la soirée du Sports Personality of the Year. Plusieurs personnalités sportives ont été récompensées tout au cours de la soirée et une a été désignée comme Personnalité sportive de l’année. La princesse Anne, fille de la reine Elizabeth a remis des trophées durant la soirée.

Ben Stokes désigné comme Sportif de l’année

Le trophée principal, celui de Sports Personality of the Year fut remis à Ben Stokes, joueur de cricket. D’autres prix ont été décernés, comme le prix du Héros, du Coach, du Dépassement de soi ou encore du Coéquipier. La princesse Anne, princesse royale a donc décerné personnellement le prix principal à Ben Stokes mais aussi le prix Helen Rollason au joueur de rugby Doddie Weir.

Doddie Weir est récompensé pour ses prouesses sportives malgré sa maladie

Le prix Helen Rollason est décerné chaque année lors de la cérémonie de la Personnalité sportive de l’année. Le prix porte le nom d’une présentatrice britannique décédée du cancer et est remis à un sportif qui a accompli des prouesses physiques dans l’adversité. Le princesse Anne a récompensé cette année Doddie Weir, lors de la cérémonie qui se déroulait à Aberdeen, en Écosse. Doddie Weir est un joueur de rugby qui a annoncé en 2017 souffrir de troubles neuro-moteurs. Depuis lors, il a créé une fondation qui récolte des fonds pour la recherche dans ce domaine. En 2 ans, son association a déjà récolté 7 millions de livres.

La princesse Anne est particulièrement sensible à cette maladie comme elle l’a rappelé dans son discours, au moment de donner le trophée au sportif : « Je suis marraine de MND Scotland depuis 30 ans et je sais ce que vous avez fait pour œuvrer à la compréhension de ce qu’est le trouble neuro-moteur et votre réussite à lever des fonds pour la recherche. Pour tout, nous vous remercions ». MND Scotland est la principale association écossaise de lever de fonds pour la recherche sur les maladies neuromotrices.

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.