Hier soir, la BBC diffusait la soirée du Sports Personality of the Year. Plusieurs personnalités sportives ont été récompensées tout au cours de la soirée et une a été désignée comme Personnalité sportive de l’année. La princesse Anne, fille de la reine Elizabeth a remis des trophées durant la soirée.
Ben Stokes désigné comme Sportif de l’année
Le trophée principal, celui de Sports Personality of the Year fut remis à Ben Stokes, joueur de cricket. D’autres prix ont été décernés, comme le prix du Héros, du Coach, du Dépassement de soi ou encore du Coéquipier. La princesse Anne, princesse royale a donc décerné personnellement le prix principal à Ben Stokes mais aussi le prix Helen Rollason au joueur de rugby Doddie Weir.
Congratulations to @benstokes38, @BBCSport Personality of the Year! 🏏🏆
— The Royal Family (@RoyalFamily) December 15, 2019
The Princess Royal presented Ben with the award at #SPOTY19 in Aberdeen this evening. pic.twitter.com/j2Y5IY8L0m
The moment Ben Stokes was crowned 2019 #SPOTY 🎉
— BBC Sport (@BBCSport) December 15, 2019
Watch 👉 https://t.co/Gx41WWN9KI pic.twitter.com/qIF48GfsOa
Doddie Weir est récompensé pour ses prouesses sportives malgré sa maladie
Le prix Helen Rollason est décerné chaque année lors de la cérémonie de la Personnalité sportive de l’année. Le prix porte le nom d’une présentatrice britannique décédée du cancer et est remis à un sportif qui a accompli des prouesses physiques dans l’adversité. Le princesse Anne a récompensé cette année Doddie Weir, lors de la cérémonie qui se déroulait à Aberdeen, en Écosse. Doddie Weir est un joueur de rugby qui a annoncé en 2017 souffrir de troubles neuro-moteurs. Depuis lors, il a créé une fondation qui récolte des fonds pour la recherche dans ce domaine. En 2 ans, son association a déjà récolté 7 millions de livres.
An incredible reception for an incredible man 👏🙌@DoddieWeir5 wins this year's Helen Rollason award.
— BBC Sport (@BBCSport) December 15, 2019
Watch #SPOTY
👉 https://t.co/Gx41WWvyTa pic.twitter.com/Dwv1qLVDyn
La princesse Anne est particulièrement sensible à cette maladie comme elle l’a rappelé dans son discours, au moment de donner le trophée au sportif : « Je suis marraine de MND Scotland depuis 30 ans et je sais ce que vous avez fait pour œuvrer à la compréhension de ce qu’est le trouble neuro-moteur et votre réussite à lever des fonds pour la recherche. Pour tout, nous vous remercions ». MND Scotland est la principale association écossaise de lever de fonds pour la recherche sur les maladies neuromotrices.