Ce mardi, la princesse Anne a effectué une visite surprise à Kiev. La sœur du roi Charles III avait axé ses visites sur la prise en charge des enfants en période de guerre. La princesse Anne a également rencontré le président Volodymyr Zelensky.
Lire aussi : Le prince Harry arrive en train à Kiev : deuxième visite surprise en Ukraine en cinq mois
La princesse Anne apporte son soutien aux enfants ukrainiens à Kiev
La princesse Anne du Royaume-Uni, 75 ans, s’est rendue en Ukraine ce mardi, à la demande du ministère des Affaires étrangères britannique. Le palais de Buckingham explique que cette visite avait pour but « de témoigner sa solidarité avec les enfants et leurs familles et souligner les expériences traumatisantes des enfants vivant en première ligne du conflit. ».

Lire aussi : Les images du prince Harry lors de sa discrète visite en Ukraine
La sœur du roi Charles III a été accueillie officiellement par président Volodymyr Zelensky à Kiev. Ensemble, ils ont discuté du soutien britannique à l’Ukraine. Il s’agit de la visite d’un deuxième membre de la famille royale en trois semaines. Le prince Harry s’était rendu à Kiev en train à la mi-septembre. Sa visite avait été organisée par le gouvernement ukrainien. Cette visite surprise du duc de Sussex s’était déroulée moins de cinq mois après la précédente visite en Ukraine.
Lire aussi : La princesse Anne dévoile le portrait du roi Charles III au Parlement écossais
La princesse Anne effectue ce déplacement à la demande du gouvernement britannique et dans le cadre de ses fonctions officielles pour la Couronne, contrairement au prince Harry qui ne travaille plus pour la monarchie. La princesse Anne s’est ensuite rendue au Mémorial des enfants avec la première dame, Olena Zelenska. Elles ont déposé une peluche au pied du monument, en mémoire des enfants ukrainiens morts depuis l’invasion russe. Cette cérémonie marquait aussi l’inauguration de ce nouveau monument.

La BBC rapporte que la princesse Anne a ensuite visité le Centre de protection des droits de l’enfant, créé pendant le conflit pour soutenir les jeunes touchés par la guerre. Sur place, elle s’est entretenue avec des enfants qui ont été réunis avec leurs familles et avec le personnel « travaillant sans relâche » pour ramener davantage de jeunes. Selon Children of War, au moins 19 500 enfants ukrainiens ont été déportés et déplacés de force de leurs foyers vers la Russie et les territoires occupés par la Russie depuis février 2022 et seulement 1600 seraient rentrés chez eux.