C’est officiel, à la rentrée prochaine, ce sera au tour de la dernière fille du roi Willem-Alexander et de la reine Máxima de quitter le nid. La princesse Ariane terminera ses deux dernières années d’études secondaires en Italie. Elle rejoint l’UWC Adriatic, l’un des établissements du réseau d’écoles où étudie actuellement l’une de ses sœurs, la princesse Alexia.
Une nouvelle fille de Willem-Alexander et Máxima rejoindra un pensionnat à la rentrée
La princesse Ariane des Pays-Bas, 16 ans, troisième et dernière fille du roi Willem-Alexander et de la reine Máxima, étudie actuellement au Christelijk Gymnasium Sorghvliet de La Haye. La première fille du couple royal, la princesse Amalia, a débuté ses études universitaires à Amsterdam, après une année sabbatique, à la rentrée dernière. La deuxième fille des souverains, la princesse Alexia, étudie à l’UWC Atlantic College, un pensionnat au pays de Galles.

Ce lundi 15 mai 2023, le Service d’information du gouvernement (RVD) révèle que la princesse Ariane a déjà choisi où elle poursuivra ses études à la rentrée prochaine. Comme sa sœur Alexia, elle rejoindra un établissement du réseau du United World College. Ce réseau, présidé par la reine Noor de Jordanie, compte 18 écoles réparties dans le monde. Les établissements se concentrent uniquement sur les deux dernières années d’études secondaires, qui mènent à l’obtention d’un baccalauréat international.
Lire aussi : La reine Máxima, la princesse Amalia et la princesse Ariane flashy pour une Fête du Roi particulière
La princesse Ariane choisit une école italienne près de la frontière slovène
Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas, en son temps, a lui-même étudié à l’UWC Atlantic College, au pays de Galles, comme sa fille Alexia. La princesse Ariane a opté pour le soleil de l’Italie. Cette branche de l’école a été fondée en 1982 et est située à Duino, dans la province de Trieste, à quelques kilomètres de la frontière avec la Slovénie.

L’école explique que son emplacement particulier est « un lieu de rencontre des cultures germaniques, latines et slaves. En s’installant dans ce théâtre de complexité ethnique et historique, UWC Adriatic a assumé un rôle éducatif d’une signification politique très chargée et est entré dans un monde d’une extraordinaire diversité culturelle. »
L’admission dans cette école n’est possible qu’après avoir passé différents examens et sélections au niveau national. L’annonce de l’inscription de la princesse Ariane signifie qu’elle a passé les sélections. L’inscription coûte environ 46 000 euros pour deux ans d’études.