La princesse Astrid de Belgique est arrivée en Norvège ce dimanche après-midi afin de commencer ses visites dès la matinée du lundi 17 juin. La sœur du roi Philippe dirige une fois de plus une mission économique belge. Durant quatre jours, elle mène ce voyage entourée de 260 représentants d’entreprises belges.
Lire aussi : La princesse Astrid arrive à Melbourne : deuxième volet de sa mission économique en Australie
La princesse Astrid préside une nouvelle mission économique en Norvège
La princesse Astrid de Belgique, 62 ans, 5e dans l’ordre de succession au trône belge, a entamé ses visites au royaume de Norvège, ce lundi matin. La princesse Astrid est arrivée à Oslo dimanche après-midi, accompagnée par la ministre fédérale des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, du ministre-président flamand Jan Jambon, qui est aussi ministre de la Politique étrangère pour la Flandre. Côté wallon, c’est le ministre du Climat, de l’Énergie et de la Mobilité en Wallonie, Philippe Henry, qui accompagne la sœur du roi Philippe, et côté bruxellois, c’est la secrétaire d’État Ans Persoons, en charge de l’Urbanisme et du Patrimoine, des Relations européennes et internationales et du Commerce extérieur, qui est du voyage.
La princesse Astrid, qui depuis le début du règne de son frère préside toutes les missions économiques belges au nom du roi des Belges, a commencé sa journée du 17 juin 2024 par une conférence scientifique. Le recteur de l’université d’Oslo, Svein Stølen, a accueilli la princesse Astrid lors de cette conférence qui portait sur l’avenir du secteur de la santé et des biotechnologies. Comme la plupart des événements organisés tout au long du voyage, il est question de mettre en avant les perspectives de collaboration entre la Belgique et la Norvège.
Lire aussi : La princesse Astrid dirige une mission économique au Sénégal
La Norvège est le 4e pays d’exportation pour la Belgique et inversement, la Belgique est le 5e pays fournisseur de la Norvège. Les technologies médicales font partie des secteurs de coopération. Après la conférence, la princesse Astrid a visité l’Oslo Science City Innovation Ecosystem, où Didier Lambert, recteur de l’université belge de Louvain a présenté les projets en cours avec l’université d’Olso. Il existe notamment des travaux communs dans le secteur de la recherche contre le cancer.
Durant le temps de midi, la princesse Astrid a participé à un déjeuner de travail en présence de la Fédération des entreprises de Belgique (FEB) et de son équivalent local, la Confédération des entreprises de Norvège (NHO). La ministre des Affaires étrangères et le président de la FEB, Pieter Timmermans, ont notamment prononcé un discours.
Dans l’après-midi, la princesse Astrid s’intéressera à l’équitation et aura l’occasion de rencontrer l’une des petites-filles du roi Harald dont l’avenir est prometteur dans la discipline. La princesse Astrid rencontrera aussi le prince héritier Haakon autour d’un thé, avant de terminer la journée à parler d’artisanat et de culture de fruits.