Du 21 au 25 mai 2023, la princesse Astrid de Belgique est chargée par le roi Philippe, son frère, de diriger une mission économique au Sénégal. La délégation qu’elle dirige est composée de 360 Belges qui espèrent conclure des affaires à Dakar. Au cours de son séjour, la princesse Astrid effectuera des visites dans la capitale mais aussi à Diamniadio et dans la communauté rurale de Mbellacadiao.
Lire aussi : La princesse Astrid démarre sa mission économique au Japon
Début de la mission économique de la princesse Astrid au Sénégal
Comme le roi Philippe le faisait du temps du règne de son père, Albert II, et comme ce dernier le faisait déjà du temps du règne de son frère, le roi Baudouin, la princesse Astrid est en charge de mener les missions économiques belges durant le règne de son frère, le roi Philippe.
Arrivée le 21 mai à Dakar, les premiers engagements officiels de la princesse Astrid ont eu lieu ce lundi 22 mai. La logistique portuaire et intermodale, le secteur pharmaceutique et les biotechnologies, l’agroalimentaire, les énergies renouvelables, l’eau et l’environnement ainsi que les industries créatives sont les grandes thématiques qui seront abordées lors de la mission économique suivie par une délégation de 360 personnes.
La princesse Astrid mène une délégation de 360 Belges à Dakar
La princesse Astrid est accompagnée par la ministre fédérale des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, du vice-ministre président du gouvernement wallon Willy Borsus, qui est aussi ministre de l’Économie, du Commerce extérieur, de l’Aménagement du territoire et de l’Agriculture. Enfin, est également présent le secrétaire d’État bruxellois attaché aux Relations européennes et internationales et au Commerce extérieur, Pascal Smet.
📍#BEmissionSEN is ready to start! The Belgian delegation has arrived in Dakar. Tonight the mission will start off with the Info Session. We wish to all participants a fruitful visit. © BELGA IMAGE BENOIT DOPPAGNE@BelgiumMFA @FlandersTrade @AWEX_Belgium @Brussels_hub pic.twitter.com/S8wxONFykR
— Belgian Economic Mission (@BEmissionBFTA) May 21, 2023
« Le Sénégal et la Belgique sont des partenaires de longue date. En 1960, la Belgique a été le septième pays à reconnaître l’indépendance et la souveraineté du Sénégal et, dès 1968, elle a mis en place des programmes de solidarité internationale. En 1975, le roi Baudouin a effectué une visite d’État au Sénégal », explique le ministère des Affaires étrangères.
📷 The Belgian delegation is ready to meet, to visit, to learn and to do business 📷! #BEmissionSEN has started off with a successful first activity. © BELGA IMAGE BENOIT DOPPAGNE@BelgiumMFA @FlandersTrade @AWEX_Belgium @Brussels_hub pic.twitter.com/N7IXhOUPyA
— Belgian Economic Mission (@BEmissionBFTA) May 22, 2023
Comme toujours, les missions économiques princières sont organisées par le ministère des Affaires étrangères, l’Agence fédérale pour le commerce extérieur et les trois agences régionales au commerce extérieur (Hub.brussels, l’Awex et Fit). Lors de la première journée de visite à Dakar, la princesse Astrid a assisté à la première des trente signatures de partenariat entre la Belgique et le Sénégal qui sont prévus tout au long du séjour. Le premier partenariat concerne le rapprochement de l’université Cheick-Anta Diop du G3 de la Francophonie, soit les universités de Montréal, Genève et l’Université Libre francophone de Bruxelles (ULB).
Il s’agit de la quatrième mission économique sur le continent africain pour la princesse Astrid, qui s’est rendue en Angola et Afrique du Sud en 2013, en Côte d’Ivoire en 2017 et au Maroc en 2018.