Ce 20 octobre 2025, le roi Philippe et la reine Mathilde organisaient un banquet d’État en l’honneur du président italien Sergio Mattarella. Le couple royal belge était également accompagné de la princesse Astrid et du prince Lorenz. Le roi Philippe et sa sœur sont à moitié italiens par leur mère, tout comme le prince Lorenz. Le prince Lorenz est d’ailleurs le seul membre de la famille royale belge à être un descendant du premier roi d’Italie.
Lire aussi : La princesse Astrid porte le diadème des Savoie-Aoste au banquet d’État en l’honneur des souverains néerlandais
La princesse Astrid et le prince Lorenz au banquet d’État en l’honneur du président italien
Le président italien Sergio Mattarella, accompagné de sa fille Laura, a été accueilli au cours d’une cérémonie protocolaire au palais royal de Bruxelles, en matinée du 20 octobre 2025, par le roi Philippe et la reine Mathilde. Après avoir rencontré les autorités belges, dont le premier ministre au cours de la journée, le chef d’État italien était convié au traditionnel banquet d’État organisé au château de Laeken par les souverains belges.

Lire aussi : Les comtesses de Lannoy sortent leurs diadèmes au premier gala de Stéphanie en tant que grande-duchesse de Luxembourg
Cette visite d’État célèbre l’amitié belgo-italienne. Les deux pays sont très proches. Des centaines de milliers de Belges ont des origines italiennes, en raison de l’accord de 1946 qui a encadré l’immigration italienne en Belgique comme main-d’œuvre dans les mines. La famille royale belge est aussi proche de l’ancienne famille royale italienne car le roi Albert II est le neveu de la dernière reine d’Italie.

Ce lundi, le prince Laurent, pourtant très attaché à ses origines italiennes (il a d’ailleurs évoqué son envie d’obtenir la nationalité italienne), n’était pas présent au banquet, peu amateur de ce type de gala. Par contre, la princesse Astrid, 63 ans, était bien présente avec son époux. Le roi Philippe, la princesse Astrid et le prince Laurent sont tous les trois à moitié italiens par leur mère. Ils sont, plus précisément, italiens à trois huitièmes. La reine Paola, née Paola Ruffo di Calabria, était elle-même un quart belge par sa grand-mère, Laure Mosselman du Chenoy, fille du sénateur belge Théodore Mosselman du Chenoy et d’Isabelle Coghen. Isabelle Coghen était elle-même la fille du comte Jacques Coghen, ministre des Finances de Léopold 1er et vice-président du Sénat belge.
Le prince Lorenz est un descendant du roi Victor-Emmanuel II d’Italie
La présence du prince Lorenz, 69 ans, à côté de son épouse Astrid n’était pas une simple formalité protocolaire. Le prince Lorenz est lui aussi à moitié italien par sa mère. Lorenz de Habsbourg-Lorraine est né archiduc d’Autriche, petit-fils de l’empereur Charles 1er, son père étant l’un des fils du dernier empereur autrichien. Sa mère était la princesse italienne Margherita de Savoie-Aoste. La branche d’Aoste est la branche cousine de la famille de Savoie, soit des rois d’Italie. Le titre de duc d’Aoste avait été accordé à Amédée, le deuxième fils du roi Victor-Emmanuel II, le premier roi d’Italie.


Lire aussi : La reine Mathilde porte sa couronne de laurier et une robe Armani en hommage à l’Italie au banquet d’État
Contrairement à la reine Mathilde, qui portait son diadème couronne de laurier, la princesse Astrid avait choisi la sobriété et ne portait pas de diadème. Elle porte pourtant fréquemment le diadème des Savoie-Aoste, un magnifique diadème provenant de sa belle-famille, qui aurait été un parfait hommage à l’Italie. La reine Mathilde a également rendu hommage à la mode italienne en portant une robe Armani, quelques semaines après le décès du couturier. Pas d’hommage vestimentaire pour la princesse Astrid, qui portait une magnifique robe rouge signée Safiyaa, déjà portée à d’autres occasions. La princesse Astrid a également fait l’impasse sur ses distinctions, tandis que le prince Lorenz portait le ruban et les insignes de l’ordre de Léopold.