La princesse Astrid porte le diadème des Savoie-Aoste au banquet d’État en l’honneur des souverains néerlandais

La princesse Astrid et son époux, le prince Lorenz, ont assisté au banquet d’État organisé en l’honneur de la visite d’État des souverains néerlandais en Belgique, ce 20 juin 2023. La princesse Astrid portait une cape rouge avec traîne et le diadème de Savoie-Aoste de sa belle-famille pour faire honneur au roi Willem-Alexander et à la reine Máxima.

Lire aussi : La reine Mathilde porte le diadème des Neuf Provinces et le diadème Wolfers en collier en mémoire de Baudouin et Fabiola au banquet d’État en l’honneur des souverains néerlandais

La princesse Astrid et le prince Lorenz présents au banquet d’État en l’honneur du roi Willem-Alexander et de la reine Máxima

Le roi Willem-Alexander, 56 ans, et la reine Máxima des Pays-Bas, 52 ans, effectuent une visite d’État de trois jours en Belgique. La première journée de visite, principalement consacrée aux rencontres avec les représentants politiques, s’est terminée par le traditionnel banquet d’État, qui conclut habituellement toutes les premières journées d’une visite d’État. Le roi Philippe, 63 ans, et la reine Mathilde de Belgique, 50 ans, avaient convié leurs hôtes à leur domicile, le château de Laeken.

Le prince Lorenz, la reine Mathilde, le roi Willem-Alexander, le roi Philippe, la reine Máxima et la princesse Astrid prennent la pose avant le banquet d’État (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

La princesse Astrid, 61 ans, sœur cadette du roi Philippe, était également présente au banquet organisé en l’honneur des souverains néerlandais. La princesse Astrid, 5e dans l’ordre de succession au trône belge derrière les enfants de Philippe et Mathilde, était accompagnée de son époux, le prince Lorenz, 67 ans. Le couple princier est venu en voisins. Astrid et Lorenz vivent à la Villa Schonenberg, sur le domaine du château de Stuyvenbergh, qui fait face au Domaine royal de Laeken.

La princesse Astrid participe au banquet d’État organisé en l’honneur de la visite d’État des souverains néerlandais ce 20 juin 2023 (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le banquet d’État en l’honneur des souverains néerlandais se prolonge sous la coupole du Jardin d’hiver des Serres royales de Laeken

La princesse Astrid portait une robe rose couverte d’une grande cape rouge avec traîne. La princesse Astrid avait choisi un majestueux diadème pour cette soirée de haut vol. La princesse Astrid, qui s’est mariée avec une couronne de véritables fleurs, n’a jamais eu de diadème appartenant à la cassette royale belge qui lui était véritablement réservé. Durant le règne de son père, elle portait habituellement des diadèmes prêtés par sa mère, la reine Paola, comme le diadème bandeau Art Déco. Depuis le règne de son frère, elle porte plus fréquemment le diadème des Savoie-Aoste, qui est aussi plus prestigieux.

La princesse Astrid porte le ruban de grand-croix de l’ordre néerlandais de la Couronne et la couronne des Savoie-Aoste (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La première garden-party du roi Philippe et de la reine Mathilde : 600 invités célèbrent les 10 ans de règne dans les jardins du château de Laeken

La princesse Astrid porte le diadème de sa belle-mère et une cape rouge avec traîne

Le diadème des Savoie-Aoste était utilisé par des membres de la famille royale d’Italie de la branche des ducs d’Aoste. La première à apparaître sur une photo avec ce diadème est la princesse Anne d’Orléans, fille du duc de Guise. En 1927, la princesse Anne a épousé le prince Amédée de Savoie-Aoste, nommé vice-roi d’Éthiopie par Mussolini en 1937. La princesse Margherita, la fille aînée de la princesse Anne, a hérité du diadème de sa mère en 1986. La princesse Margherita avait épousé en 1953 l’archiduc Robert, l’un des fils du dernier empereur Charles 1e d’Autriche. Margherita et Robert sont les parents de l’archiduc Lorenz d’Autriche-Este, créé prince de Belgique par son beau-père, Albert II, en 1995.

Ambiance subtropicale sous la coupole du Jardin d’hiver pour prendre le café après le banquet d’État (Photo : Remko De Waal/ANP/ABACAPRESS.COM)
Le prince Lorenz et la princesse Astrid en discussion avec le roi des Pays-Bas pendant le café, sous la coupole du Jardin d’hiver des Serres royales de Laeken (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

Le diadème serti de diamants a des motifs de volutes et de feuilles. La partie centrale s’élève plus haut en partant de fleurs et feuilles qui s’ouvrent. Margherita de Savoie-Aoste s’en est allée en 2022 à 91 ans, laissant derrière elle ce diadème en héritage. La princesse Maria Laura, fille aînée de la princesse Astrid, a d’ailleurs porté ce diadème en hommage à sa grand-mère lors de son mariage en septembre 2022.

La princesse Astrid et le prince Lorenz ont pris la pose avec les deux couples royaux et ont profité de cette soirée particulière, au son de la pluie battante. La princesse Astrid a pu déguster des crevettes, du foie gras et du coucou de Malines lors du banquet, avant de rejoindre l’atmosphère subtropicale du Jardin d’hiver des Serres de Laeken où étaient servis le café et des gourmandises.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr