La princesse Astrid remet 1 million d’euros à un neurologue qui étudie les survivants du coma

La princesse Astrid, sœur du roi Philippe de Belgique, a remis hier un prix d’un million d’euros, de la part de la Fondation Roi Baudouin au neurologue Steven Laureys. Le prix Generet encourage la recherche et contribue à « positionner la Belgique en tant que pôle international de la recherche sur les maladies rares », explique le Palais royal.

Lire aussi : La reine de Suède remet une bourse médicale pour les 100 ans de la Société de recherche médicale

La princesse Astrid remet le prix Generet de la Fondation Roi Baudouin

Hier, le neurologue Steven Laureys a reçu le prix Generet, qui s’accompagne d’une bourse d’un million d’euros. La Fondation Roi Baudouin, qui finance le prix, est fière de soutenir les travaux du neurologue, qui se concentrent sur les personnes qui ont survécu à un coma. Il va poursuivre ses recherches sur les états de conscience altérée causés par de graves lésions cérébrales.

Le neurologue Steven Laureys remporte le prix afin de continuer ses recherches sur les survivants du coma

La princesse Astrid représentait hier la famille royale et a remis le prix Generet, soutenu par la fondation qui porte le nom de son oncle. Elle en a appris plus sur les recherches en cours, menées par le neurologue Steven Laureys. Ainsi, il concentre ses études sur 3 types de survivants du coma : ceux en syndrome d’éveil non répondant, c’est à dire qu’ils sont réveillés mais inconscients, ceux en état de conscience minimale et ceux atteints du locked-in syndrome. Ceux-ci sont parfaitement conscients mais quasiment entièrement paralysés. Ces trois différents types de coma se produisent plus d’une centaine de fois par an, en Belgique.

La princesse Astrid de Belgique a représenté la famille royale en remettant le prix Generet à un neurologue qui fait des recherches sur les survivants du coma (Crédits : WikiCommons)

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr