La princesse Astrid, sœur du roi Philippe de Belgique, a remis hier un prix d’un million d’euros, de la part de la Fondation Roi Baudouin au neurologue Steven Laureys. Le prix Generet encourage la recherche et contribue à « positionner la Belgique en tant que pôle international de la recherche sur les maladies rares », explique le Palais royal.
Lire aussi : La reine de Suède remet une bourse médicale pour les 100 ans de la Société de recherche médicale
La princesse Astrid remet le prix Generet de la Fondation Roi Baudouin
Hier, le neurologue Steven Laureys a reçu le prix Generet, qui s’accompagne d’une bourse d’un million d’euros. La Fondation Roi Baudouin, qui finance le prix, est fière de soutenir les travaux du neurologue, qui se concentrent sur les personnes qui ont survécu à un coma. Il va poursuivre ses recherches sur les états de conscience altérée causés par de graves lésions cérébrales.
1 million d’euros pour la #recherche sur les personnes qui ont survécu à un #coma. Le neurologue Steven Laureys reçoit le Prix du Fonds Generet pour les Maladies rares. #maladiesrares @UniversiteLiege @CHULiege https://t.co/PxzUhXHaS8 pic.twitter.com/QbsyYz8A9O
— Fondation Roi Baudouin (@FRB_KBS) January 16, 2020
Le neurologue Steven Laureys remporte le prix afin de continuer ses recherches sur les survivants du coma
La princesse Astrid représentait hier la famille royale et a remis le prix Generet, soutenu par la fondation qui porte le nom de son oncle. Elle en a appris plus sur les recherches en cours, menées par le neurologue Steven Laureys. Ainsi, il concentre ses études sur 3 types de survivants du coma : ceux en syndrome d’éveil non répondant, c’est à dire qu’ils sont réveillés mais inconscients, ceux en état de conscience minimale et ceux atteints du locked-in syndrome. Ceux-ci sont parfaitement conscients mais quasiment entièrement paralysés. Ces trois différents types de coma se produisent plus d’une centaine de fois par an, en Belgique.