La princesse Astrid de Belgique était au Népal pour plusieurs jours cette semaine. En tant que présidente d’honneur, d’Action Damien, la fondation qui lutte contre la lèpre et la tuberculose, la sœur du roi Philippe était envoyée en mission dans le pays. Après avoir inauguré un nouveau centre et avoir rencontré des dirigeants du pays, sa visite se poursuit ce dernier jour, avec une visite poignante. La princesse Astrid a rencontré des lépreux et n’a pas hésité à les toucher.
La princesse Astrid a effectué son dernier jour de visite au Népal
La princesse Astrid était accompagnée de son époux, le prince Lorenz, durant son séjour au Népal. Pour ce dernier jour de visite, elle tenait absolument à mettre fin aux préjugés et aux idées reçues sur la lèpre. Comme le rapporte l’ambassade de Belgique « elle n’a pas été effrayée de rendre visite aux malades, afin de lutter contre la stigmatisation de ceux qui sont affectés » par la lèpre. La princesse Astrid n’a pas hésité à toucher les parties du corps des lépreux, à l’hôpital de Nawalparasi, ce qui a marqué les journalistes qui faisaient partie de la délégation qui suit son voyage.
During her visit to Nepal, HRH Princess Astrid of Belgium met patients affected by Leprosy and Tuberculosis. She did not shy away from visiting the sick, in order to fight against the stigmatisation of those affected #HRHvisitsNepal 🇧🇪🇳🇵#WorldLeprosyDay pic.twitter.com/4NZMRHZhT2
— Belgium in India (@BelgiuminIndia) January 23, 2020
Lors de cette dernière journée, la princesse Astrid et le prince Lorenz ont assisté à un séminaire sur la lèpre, organisé par Action Damien. Les différents intervenants ont abordé tous les thèmes comme la prise en charge des malades, les actions de prévention, les soins à améliorer mais surtout, les spécialistes ont se sont concentrés sur la stigmatisation et la discrimination que connaissent les lépreux.
It was heartwarming to see many people come out in support of #WorldLeprosyDay at a seminar where
— Belgium in India (@BelgiuminIndia) January 22, 2020
HRH Princess Astrid of Belgium listened to the experiences of individuals affected by leprosy who face stigma and discrimination#HRHVisitsNepal🇧🇪🇳🇵 pic.twitter.com/WzSFGfuBQ4
Enfin, le voyage de la princesse Astrid s’est terminé par la rencontre avec la présidente du Népal, Bidya Devi Bhandari. La princesse Astrid est également Envoyée spéciale du Traité d’Ottawa, qui vise à éradiquer tout commerce et utilisation de mines antipersonnel, une Convention qui n’a pas encore été signée par le Népal. La princesse Astrid a également pu aborder ce problème avec les différents représentants politiques qu’elle a rencontré tout au long de son séjour, en plus de sa mission auprès d’Action Damien.
Sources : Ambassade de Belgique en Inde, Monarchie