La princesse Astrid touche les lépreux au Népal pour mettre fin à la stigmatisation des malades

La princesse Astrid de Belgique était au Népal pour plusieurs jours cette semaine. En tant que présidente d’honneur, d’Action Damien, la fondation qui lutte contre la lèpre et la tuberculose, la sœur du roi Philippe était envoyée en mission dans le pays. Après avoir inauguré un nouveau centre et avoir rencontré des dirigeants du pays, sa visite se poursuit ce dernier jour, avec une visite poignante. La princesse Astrid a rencontré des lépreux et n’a pas hésité à les toucher.

La princesse Astrid a effectué son dernier jour de visite au Népal

La princesse Astrid était accompagnée de son époux, le prince Lorenz, durant son séjour au Népal. Pour ce dernier jour de visite, elle tenait absolument à mettre fin aux préjugés et aux idées reçues sur la lèpre. Comme le rapporte l’ambassade de Belgique « elle n’a pas été effrayée de rendre visite aux malades, afin de lutter contre la stigmatisation de ceux qui sont affectés » par la lèpre. La princesse Astrid n’a pas hésité à toucher les parties du corps des lépreux, à l’hôpital de Nawalparasi, ce qui a marqué les journalistes qui faisaient partie de la délégation qui suit son voyage.

Lors de cette dernière journée, la princesse Astrid et le prince Lorenz ont assisté à un séminaire sur la lèpre, organisé par Action Damien. Les différents intervenants ont abordé tous les thèmes comme la prise en charge des malades, les actions de prévention, les soins à améliorer mais surtout, les spécialistes ont se sont concentrés sur la stigmatisation et la discrimination que connaissent les lépreux.

Enfin, le voyage de la princesse Astrid s’est terminé par la rencontre avec la présidente du Népal, Bidya Devi Bhandari. La princesse Astrid est également Envoyée spéciale du Traité d’Ottawa, qui vise à éradiquer tout commerce et utilisation de mines antipersonnel, une Convention qui n’a pas encore été signée par le Népal. La princesse Astrid a également pu aborder ce problème avec les différents représentants politiques qu’elle a rencontré tout au long de son séjour, en plus de sa mission auprès d’Action Damien.

La princesse Astrid a rencontré la présidente du Népal (Crédits : Hand out Damiaanactie)
La princesse Astrid a terminé son séjour au Népal en rencontrant des lépreux (Crédits : WikiCommons)

Sources : Ambassade de Belgique en Inde, Monarchie

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr